Les ennemis de mes amis sont mes ennemis? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7* -6 -5* -4 -3* -2*
-1politique de Vichy ou politique affichée par Vichy de Jacques Ghémard

Les ennemis de mes amis sont mes ennemis? de Francis Deleu le samedi 10 janvier 2004 à 18h49

Bonsoir,

Les ennemis de mes amis sont mes ennemis!Phrase lapidaire et sans doute excessive!
Les clauses de l'armistice "accordaient" à la France de Vichy l'administration de l'Empire...et la Flotte pour le défendre. Vichy se berce de l'illusion de retrouver une place honorable dans l'Ordre Nouveau de la future Europe débarrassée, grâce aux nazis, des poisons que sont le parlementarisme, le communisme, la "juiverie" internationale.... Par ailleurs, le Reich nazi ne manifeste aucune velléité de s'emparer des possessions françaises. L'Allemagne est un partenaire, sans doute apprécié à des degrés divers, mais bien un partenaire obligé et non pas un ennemi. Quoi de plus normal dès lors que de faire appel au partenaire lorsque l'Empire est en péril, menacé par l'ennemi anglais et les traîtres rebelles de la France libre. Que Dentz, après bien des hésitations, ait fait appel à l'assistance du partenaire nazi peut se comprendre dans le cadre de cette politique de défense "tous azimuts" de l'Empire. Le maintien de l'illusoire souveraineté de la France conjugé au serment de fidélité au maréchal Pétain ont posé le même dilemme à l'Armée d'Afrique dans les premiers jours de l'opération "Torch".

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 784 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes