Je fais amende honorable parce que j'ai écrit à peu pres le même genre de phrase. Je ne voullais absolument pas dire que ces Français étaient des collaborateurs volontaires mais que pour survivre ils étaient bien obliger de travailler et qu'une part importante du fruit de ce travail et même de leur patrimoine, soutenait l'effort de guerre nazi.
Exemple : mon grand père, invalide de la guerre 14-18 (gazé) meurt en 43. On se demande bien comment il aurait pu collaborer ! Oui mais les allemands lui faisaient payer "l'impot métal" et il récupérait donc ce qu'il pouvait dans son minuscule appartement pour remplir cette obligation. Bassine en cuivre, lustre, bec de gaz ... et tout ça faisait d'excellents obus que mon père recevait sur la tronche à El Alamein.
Et je peux vous parler du reste de la famille qui, en bonne santé, en a fait beaucoup plus pour les Allemands bien qu'anti-allemands.
Donc le mot collaboration qui sous entends une sympatie pour le nazisme n'est pas adapté mais, de fait, il y a eu une collaboration-forcée et insidieuse à cause de la collaboration volontaire de Vichy.
Amicalement
Jacques |