Et si c'était juste une expression maladroite. - RESISTER - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

RESISTER / Jacques BAUMEL

En réponse à -1*

Et si c'était juste une expression maladroite. de Jacques Ghémard le mercredi 07 janvier 2004 à 09h15

Je fais amende honorable parce que j'ai écrit à peu pres le même genre de phrase. Je ne voullais absolument pas dire que ces Français étaient des collaborateurs volontaires mais que pour survivre ils étaient bien obliger de travailler et qu'une part importante du fruit de ce travail et même de leur patrimoine, soutenait l'effort de guerre nazi.

Exemple : mon grand père, invalide de la guerre 14-18 (gazé) meurt en 43. On se demande bien comment il aurait pu collaborer ! Oui mais les allemands lui faisaient payer "l'impot métal" et il récupérait donc ce qu'il pouvait dans son minuscule appartement pour remplir cette obligation. Bassine en cuivre, lustre, bec de gaz ... et tout ça faisait d'excellents obus que mon père recevait sur la tronche à El Alamein.

Et je peux vous parler du reste de la famille qui, en bonne santé, en a fait beaucoup plus pour les Allemands bien qu'anti-allemands.

Donc le mot collaboration qui sous entends une sympatie pour le nazisme n'est pas adapté mais, de fait, il y a eu une collaboration-forcée et insidieuse à cause de la collaboration volontaire de Vichy.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 671 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes