Opposition de carractère ou opposition politique ? - Rappelé au service - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rappelé au service / Weygand

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Un sacré tempérament ? de Francis Deleu

Opposition de carractère ou opposition politique ? de Jacques Ghémard le vendredi 12 décembre 2003 à 23h59

Bonsoir,

Pour ma part j'ai trouvé que cet article sur Weygand/De Gaulle limitait l'opposition entre les deux hommes à une incompatibilité d'humeur.

Ce serait bien réducteur de penser que leurs décisions réciproques puisse se fonder sur des questions de personnes. Ecoutez Weygand page 457 au début du chapitre V de la partie "mission en Afrique" :

*** Si le général de Gaulle avait compris son rôle uniquement comme celui d'un soldat appelant à lui ses compagnons d'arme pour continuer la lutte contre l'ennemi, rien ne pourrait lui être reproché. Au contraire, le général de Gaulle en consacra une grande part à des buts politiques ***

Continuer la lutte est pourtant une décision politique si on continue ce combat pour la France. Pour ne pas faire de politique, il aurait probablement fallu que de Gaulle crée un "légion" au service exclusif des Britanniques et oeuvrant donc pour leur politique.

Mais si Weygand reproche à de Gaulle d'avoir fait de la politique c'est que de Gaulle s'est opposé à la politique de Vichy. Weygand a de son coté servi Vichy sans sourciller sur le plan de la politique intérieure et donc, par exemple, pour les lois raciales. Sur le plan de la politique extérieure, il a à l'évidence traîné les pieds un peu plus que d'autres, mais avec des résultats qui ne me semblent pas très probants.

Alors pourquoi toujours caricaturer l'opposition de Gaulle / Weygand, Darlan, Giraud, en oppositions de caractères ou en querelles de généraux ?

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1200 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes