La Libre clandestine - Le '' FAUX '' SOIR - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le '' FAUX '' SOIR / Marie Istas-Caporali

 

"La Libre" clandestine de Francis Deleu le dimanche 10 novembre 2002 à 23h01

L'un des traits caractéristiques de la Résistance belge sous l'occupation nazie fut certainement la "zwanze", terme bruxellois intraduisible qui indique une forme d'humour typiquement belge fait de dérision et de sarcasmes bon-enfant. Comme nombre d'autres grosses plaisanteries qui ridiculisaient l'occupant allemand, le faux "Soir" fit les gorges chaudes de tout le royaume.
En cette veille du 11 novembre, on ne peut s'empêcher de rappeler brièvement l'histoire de la "Libre Belgique" clandestine qui, pendant la première guerre mondiale, mobilisa les plus fins limiers de la police de Guillaume II et qui passionna toute la Belgique. La "Libre" clandestine parvint à paraître 171 fois alors que ses auteurs, rédacteurs, imprimeurs, distributeurs risquaient la peine de mort. Si le premier numéro fut tiré à 1.000 exemplaires début 1915, 25.000 exemplaires sortaient de presse début 1916. Un véritable exploit!
Il se trouva même des Belges assez téméraires pour aller glisser l'édition du journal jusque dans la boîte aux lettres du gouverneur général Von Bissing. Un montage photo affichera dans l'un des numéros du journal, le gouverneur allemand attelé le plus sérieusement du monde à la lecture de la "Libre" avec cette légende jouissive : "Notre cher Gouverneur, écoeuré par la lecture des mensonges des journaux censurés, cherche la vérité dans "La Libre Belgique".
L'humour! Une arme inoffensive mais redoutable pour l'occupant ridiculisé. Les Belges excellaient dans ce genre très particulier de résistance passive aussi bien en 1914-1918 qu'en 1940-1945.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1004 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes