Au sommaire du n° 39 - septembre 2003 - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

 

Au sommaire du n° 39 - septembre 2003 de Francis Deleu le lundi 15 septembre 2003 à 00h31

Dossier
Utah Beach

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les troupes aéroportées américaines appartenant aux 82nd et 101st Airborne Divisions atterrissent au sud du Cotentin, dans la région de Sainte-Mère-l'Église. Cette opération aéroterrestre d'une envergure sans précédents marque le début de l'invasion des troupes alliées en France occupée. Le 6 juin à l'aube, la 4th Infantry Division de l'armée américaine débarque sur une plage française portant le nom de code d'" Utah Beach ". Sa mission, après l'établissement d'une première tête de pont, consistera à faire la jonction avec les paras largués dans la nuit.

par Claudio Biscarini.

France libre
La naissance de FNFL

Parmi les militaires français qui se rallièrent à de Gaulle en 1940, il y avait des marins, qui reprendront l'engagement au sein des futures Forces navales françaises libres (FNFL).

par Patrick Toussaint.

Opération
Coulez le Tirpitz !

À partir de janvier 1942, tout sera alors mis en œuvre pour couler le cuirassé Tirpitz qui constitue une menace pour les convois vers la Russie. Il succombera finalement en novembre 1944 sous les coups terribles des énormes bombes Tallboy.

par Fabien Reberac.

Résistance
De la Résistance à la Libération en Seine-et-Marne

Entre l'Orléanais et Paris, la Seine-et-Marne joue, à partir de 1942, un rôle important qui s'amplifie après le débarquement du 6 juin 1944 et à l'arrivée des troupes du général Patton.

par Chantal Antier.

Méconnu
Les Italiens de la 2. Fallschirmjäger Division

À partir de septembre 1943, la 2. Fallschirmjäger Division allemande compta dans ses rangs des soldats volontaires italiens. Ces hommes du régiment Giovani Fascisti participèrent aux combats sur le front oriental et en France entre 1943 et 1945.

par Rémi Fontbonne.

Et comme chaque mois:
- L'histoire sur le web. Au sommaire du n°39, un tour d'horizon critique des forums consacrés à la seconde guerre mondiale.
- Lu et vu pour vous: les ouvrages qui attendent de figurer sur "Livres de guerre".

*** / ***

lue 569 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes