Proclamer, ou pas, la République en août 1944 ? - Villa Jasmin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Villa Jasmin / Serge Moati

 

Proclamer, ou pas, la République en août 1944 ? de Jacques Ghémard le mercredi 10 septembre 2003 à 23h02

Bonsoir,

Serge Moati fait dire à son père (page 343) : *** La France doit retrouver au plus vite le chemin de la légalité républicaine par l'organisation d'élections démocratiques - (Un journaliste) je ne vous comprends pas cher collègue, /.../ c'est de Gaulle qui a restauré l'ordre national - Oui, mais la république il n'a pas voulu la proclamer. Après l'ignominie de Vichy, il aurait du le faire, c'était son devoir ***

Il montre là, à mon avis, une méconnaissance importante de la France Libre. Il présente de Gaulle comme un restaurateur d'ordre avant d'être un restaurateur de la république. Pourtant, de 40 à 43, de Gaulle a foutu un beau "bordel" en refusant Vichy et en n'hésitant pas à combattre l'état collaborationniste sur les champs de bataille. Je doute qu'à cette époque on ait considéré les "rebelles" comme des hommes d'ordre.

Par contre ces hommes pouvaient se réclamer de la République et dire qu'elle continuait. Le journal officiel de la France LIbre est la marque d'une continuité légale et quand il devient en août 1942 le "Journal officiel de la France Combattante" la mention "République Française" réapparaît. En juin 1943, après les accords avec Giraud, il devient tout simplement "Journal officiel de la République Française".

De Gaulle pouvait il proclamer en août 1944 une république qu'il entendait continuer depuis plusieurs années ?

Quant aux élections, était-il nécessaire de les réclamer pour les obtenir alors qu'elles étaient prévues depuis longtemps ?

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 912 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes