Cherchez la femme? - Un diplomate parmi les guerriers - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Un diplomate parmi les guerriers / Robert Murphy

 

Cherchez la femme? de Francis Deleu le mercredi 10 septembre 2003 à 20h09

Bonsoir,

Je me trompe peut-être mais il m'a toujours semblé que les historiens répugnent à examiner le rôle des épouses ou maîtresses dans les décisions de leurs maris ou amants. Ils ont sans doute raison. Ce n'est pas dans les moeurs latines que de mêler politique et histoires d'alcôve. Tout de même! Je songe à l'influence que Madame de Portes aurait pu exercer sur Paul Reynaud, son amant.
Un exemple! Le 16 juin 1940, Charles de Gaulle, à Londres, dicte, au téléphone, le texte de la Déclaration d'Union entre la France et l'Angleterre. Le président Reynaud griffonnait en toute hâte, et son excitation grandissait, au fur et à mesure que se développait le message, note Spears qui assistait à la scène.
Henri Amouroux raconte que la Comtesse lisait par-dessus l'épaule de son amant qui transcrivait fébrilement le projet d'union. A un moment donné, elle fait passer par un huissier ce mot griffonné: "J'espère que vous n'allez pas jouer les Isabeau de Bavière". Ce rappel humiliant, par sa maîtresse, de la reine Isabelle de Bavière qui, en 1420, par le traité de Troyes faisait d'Henri V d'Angleterre l'héritier du royaume de France, a-t-il influencé le jugement de Reynaud et entraîné la mort du projet d'union? Lorsque l'on sait que Madame de Portes participait aux conversations qui décidaient du sort du pays, on peut se poser la question et se demander à bon droit comme le note Amouroux, qui de Paul Reynaud ou de son "intrépide amie" gouvernait la France.

J'en étais là à mes supputations. En parcourant l'ouvrage de Robert Murphy, je découvre, pages 57 et 58, les réflexions du diplomate à propos d'un "scandale qui, en dépit de l'universelle catastrophe, avait fait beaucoup de bruit". Le scandale c'est la mort accidentelle de Madame de Portes et le rôle qu'elle joua auprès de son amant. Murphy estime que cet incident "avait plus de signification que les historiens ne le pensent habituellement". "Femme d'une volonté exceptionnelle, Madame des Portes était affligée de frénésie politique". Et d'ajouter: "... ses doutes quant à l'issue des hostilités défrayaient la chronique parisienne. Même après la déclaration de guerre, elle ne cessa de pousser Reynaud et ses ministres à négocier avec l'Allemagne hitlérienne."

La question reste posée: faut-il chercher la femme?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 984 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes