Devine qui vient s’installer villa Jasmin ! - Villa Jasmin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Villa Jasmin / Serge Moati

 

Devine qui vient s’installer villa Jasmin ! de Jacques Ghémard le dimanche 07 septembre 2003 à 20h48

*** Rudolf Rahn est très brun. On dirait un Tzigane. Lourds sourcils et regard noir. Une tête d'opiomane ou de contrebandier sarde. Il aurait cent trois ans aujourd'hui.

De santé délicate, Rudolf est souvent fatigué et morose. Il rêve. Il se dit que le monde est trop petit pour lui. Il va le parcourir. Il s'intéresse déjà à l'islam et à la civilisation française. Jeune homme, la diplomatie l'attire. On peut y exceller lorsqu'on a été un garçon imaginatif et souffreteux, qui voulait élargir les frontières d'un monde étriqué et provincial. Au ministère des Affaires étrangères à Berlin, il s'ennuie. Chez lui, c'est plus qu'une habitude, une disposition de l'âme. C'est un personnage triste de l'Allemagne d'après guerre, celle d'après le traité de Versailles et d'avant la revanche.

Sa carrière commence vraiment à Constantinople, en 1931. "La Sublime Porte" sera pour lui celle de la vie. Lorsqu'il rentre à Berlin en 1934, les nazis ont pris le pouvoir. Tout un peuple est en marche. Rahn n'est pas un exalté. Il feint de croire à un national socialisme tempéré. Il a peur d'être mal noté, mal vu, d'être chassé. Il va se fondre dans la masse. Il fera le salut nazi, claquera des talons et récitera des credos auxquels il ne croit qu'à moitié. ***

Etrange rencontre au détour au détour de la page 153. Je pose un livre (un diplomate dans la tourmente), j’en reprends un autre au hasard dans la pile (Villa Jasmin)... et je retrouve les mêmes personnages.

Pas de doute, Moati a lu ce même livre et s’est inspiré de quelques passages.

A suivre ...
Jacques

*** / ***

lue 644 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes