La place ou je mets les choses - Panzer voran ! - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Panzer voran ! / Alain Verwicht

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Un soldat est un soldat... de Jean-Robert GORCE

La place ou je mets les choses de Jacques Ghémard le samedi 30 août 2003 à 12h50

*** Pour moi, faire la guerre n'est pas un engagement idéologique, mais un acte technique.***

Le pouvoir politique qui utilise une armée a effectivement tout intérêt à ce que les individus qui composent cette armée soient convaincus qu'ils n'ont pas de choix à faire. Sinon, évidement, le comportement de cette armée serait beaucoup plus imprévisible. Mais ça c'est ce qu'on met dans le crâne des militaires et qu'ils acceptent en général parce que c'est également assez confortable (si ce n'est même nécessaire pour de tels actes) de se défausser de sa responsabilité individuelle sur une responsabilité collective.

Je crois personnellement à la responsabilité individuelle et cette guerre en est l'illustration flagrante. Contre la collectivité nazie se sont retrouvés finalement des individus qui avaient choisis. Que ce soient les Français Libres, les résistants, ou même les armées régulières puisque les discours de leurs dirigeants n'étaient pas du genre "faites ça, vous n'avez pas à en discuter" mais "faites ça parce que c'est nécessaire et justifié par nos valeurs communes".

*** Mais après, au moment des combats, je le répète, il n'est plus question d'idéal, mais de technique guerrière.***

C'est bien évidement avant qu'il vaut mieux songer au sens de ce que l'on fait. Etre le soldat d'une démocratie me parait tout à fait honorable si c'est une démocratie respectueuse aussi des droits de ses voisins. Dans ce cas, le cas de conscience peut effectivement être réglé avant.

Mais cette façon de régler le problème moral n'affranchit personne de ses responsabilités. Et s'il y a effectivement un temps pour tout, chaque soldat de l'Armée d'Hitler a eu le temps de réfléchir à ce qu'il faisait.

*** Mais, si on veut se placer sur le plan idéologique, un soldat de la Charlemagne est-il plus condamnable qu'un engagé dans la 1re DFL?***

On est toujours condamnable pour quelqu'un. La preuve, les soldats de la 1e DFL ont été condamnés par Vichy. Pourtant, je suppose (mais je n'en suis pas tout à fait sûr) que ces condamnation ont été abrogées par le pouvoir politique suivant(à moins qu'elles aient simplement été oubliées ?). En fonction de mon idéologie personnelle, les engagés de la division Charlemagne sont donc condamnables même si je préfère ceux qui agissent et se trompent plutôt que ceux qui ne font rien.

*** Si j'étais né en Bavière en 1920, c'est avec un grand plaisir que j'aurais percé à Sedan avec Guderian pour chef... ***

Et c'est avec tristesse mais sans regrets que j'apprendrais que vous seriez morts d'une balle de mitrailleuse sortie d'une M8, pauvre soldat responsable en tant qu'individu, de l'oeuvre de morts à laquelle vous auriez participé.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 887 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes