Je cherche Suffren, je retrouve Bénot - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

En réponse à -3 -2
-1Puaux et Suffren de Jacques Ghémard

Je cherche Suffren, je retrouve Bénot de Jacques Ghémard le dimanche 17 août 2003 à 17h09

Google m'a indiqué cette page



Qui publie des extraits d'un livre d'Yves Bénot. Massacres coloniaux, 1944-1950 : la IVe République et la mise au pas des colonies françaises, La Découverte, 2001.

Voici le passage qui nous concerne :

***(p.67) S'i1 s'agissait de provoquer des manifestations violentes, le but est atteint dès les premières heures de la matinée du 29 janvier 1944, à Rabat, puis dans la ville jumelle de Salé. A Rabat, des milliers de Marocains, furieux, marchent vers le palais du sultan. Au passage, comme à Sétif, leur colère se tourne contre quelques Français rencontrés par hasard. Gendarmes et blindés interviennent, d'abord à Rabat le matin, puis à Salé l'après-midi. La manifestation est encore plus massive dans cette dernière ville, mais la médina sera encerclée, puis occupée et les troupes et la police perquisitionnent et arrêtent. Il y a quatre morts français, quelques-uns du côté marocain. A Casablanca, autre tentative de manifestation : trois morts marocains. Mais le lendemain, le 30 janvier, comme pour faire contrepoint à l'ouverture de la conférence de Brazzaville, c'est Fès, l'ancienne capitale et centre religieux, la ville où le traité du protectorat de 1912 a été imposé, qui se soulève, et ici l'affaire sera de plus grande ampleur. Pour briser l'insurrection, il faudra un véritable siège d'une semaine. L'aviation survole la ville, contre laquelle des canons sont braqués. Il paraît que Gabriel Puaux, venu sur place le 2 février, se serait opposé à un bombardement d' artillerie que le général Suffren s'apprêtait à ordonner. Ici aussi, les tirailleurs sénégalais sont envoyés en première ligne, et sont vivement pris à partie s'il s' en trouve un d'isolé. Il y eut des dizaines de morts, entre plus de trente et soixante selon les estimations, des milliers d'arrestations. Des années après, le bruit courait toujours au Maroc que Fès avait été attaquée au canon. Chemin faisant, deux autres dirigeants de premier plan de l'Istiqlal, Lyazidi et Laghzaoui, ont été arrêtés : eux aussi resteront détenus de longs mois, sans jugement ni instruction. ***

Donc Bénot devrait savoir que les FFL n'y sont pour rien. Mais comme son livre tend à démontrer les responsabilités Gaulliennes dans les débordements de la décolonisation, il s'est peut être laissé emporté.

C'est humain, mais pas très historien selon la définition de ce que devrait être un historien.

Jacques

*** / ***

lue 1356 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes