Un projet confédéral très vite abandonné - Le livre noir du colonialisme - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le livre noir du colonialisme / Marc Ferro

 

Un projet confédéral très vite abandonné de René CLAUDE le jeudi 14 août 2003 à 16h09

Bonjour,

En suivant Yves Courrière qui raconte dans "Eclats de vie" (Fayard, à déposer bientôt ici) son long périple en tant que jeune reporter dans la suite du général De Gaulle lors de la tournée africaine de 1958, tournée dite "de la décolonisation", on tente d'imaginer la viabilité réelle d'un projet généreux.
Madagascar, Moyen-Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée et son chef charismatique, l'intraitable Sekou Touré, le Sénégal et bien sûr l'Algérie étaient au programme de cette tournée gaullienne.
Yves Courrière :
"C'était le coup d'envoi d'une longue tournée qu'on appellera plus tard "le voyage de la décolonisation", au cours duquel le chef du gouvernement, qui avait déjà fait entrer dans son cabinet l'Ivoirien Félix Houphouët-Boigny avec le titre de Ministre d'Etat, allait développer cette idée révolutionnaire : "bâtir de nouvelles institutions, établir sur le mode fédéral les liens d'une union nouvelle, organiser un grand ensemble politique, économique et culturel qui réponde aux conditions modernes de la vie et du progrès."
Un projet généreux mais qui s'est très vite heurté aux attentes différentes, aux intérêts internes et extérieurs - les autres ex-puissances coloniales qui rentraient par la fenêtre économique après être sorties ou avoir été poussées par la porte -, ce qu'il faut bien nommer l'égoïsme à très court terme de certaines élites formées par la métropole et qui reproduiront, une fois parvenues au pouvoir dans leurs pays, quelques uns des pires travers et abus de l'ancien système, etc...

Cette grande idée confédérale eut-elle permis d'éviter les incessants et meurtriers conflits et l'état de suggestion militaire et économique masquée dans lequel se retrouvent la plupart des anciennes colonies d' Afrique sub-saharienne... ? Dans les textes, en tout cas, c'était séduisant.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 356 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes