Pour gagner une guerre, il faut avoir envie de la faire - 1940 - La guerre des occasions perdues - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

1940 - La guerre des occasions perdues / Alphonse Goutard

En réponse à -2
-1Défaite de Argo.

Pour gagner une guerre, il faut avoir envie de la faire de Ben El Mehli le lundi 30 mars 2020 à 09h39

Je crois aussi, pour ma part, que les Français, dans leur ensemble, ne se sont pas remis des souvenirs de la Grande Guerre, qu'ils ont péniblement gagné avec l'aide des Alliés. La Grande guerre a été une telle épreuve que les Français ne veulent plus faire aucune guerre offensive. Il faut limiter les pertes, à tout prix , même au prix d'une absence de stratégie cohérente.
A l'exception de certaines unités ( chars en particulier ) les troupes manquent de mordant, d'envie de vaincre. On veut bien se défendre, mais sans plus et sans grande conviction, les pertes immenses et les destructions sont dans tous les esprits et visibles ( monuments aux morts ) dans toutes les communes.
La mobilisation industrielle , de son coté, connaît les mêmes errements que celle de 1914: on vide les usines et on fait revenir ( ou pas ) les personnels qualifiés indispensables à leur bon fonctionnement.
Et puis des penseurs, des écrivains ( Alain, Giono pour ne citer que ces deux là ) qui ont une grande influence sur une partie de l'opinion, confondent pacifsme, antimilitarisme et analysent de travers ce qui se passe .
On veut bien se défendre ( lignes de fortification, matériels conçus pour des attaques limitées , aviation d'assaut balbutiante ) mais il n'existe pas de réelle volonté agressive.
Les responsables politiques jettent ( à reculons si l'on peut dire ) la France dans la guerre alors qu'elle n'a pas envie de la faire.

*** / ***

lue 5314 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes