Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LOS ! / Collectif

 

Au sommaire du n° 34 de Francis Deleu le lundi 11 septembre 2017 à 17h08

Méditerranée / 21 Mars 1942
La 2e bataille de Syrte - Un combat, deux vainqueurs
Le 21 mars 1942, 4 navires marchands escortés par 5 croiseurs et au moins 13 destroyers de la Royal Navy sortent d’Alexandrie. Rares sont les convois si rapides et si bien protégés. Pourtant, c’est de justesse que le MW-10 de l’amiral Vian échappera à une interception combinée des forces navales de l’Axe en Méditerranée.
Cuirassé / 1913 - 1944
Le Kongō - De tous les combats de la marine impériale
Le Kongō est le dernier grand navire de guerre japonais construit à l’étranger. À son lancement, il est le plus puissant et l’un des plus rapides bâtiments de ligne du monde. Ce qui témoigne de la volonté de la Marine japonaise de devenir l’égale des Marines occidentales. Constamment modernisé, le Kongo aura une riche carrière opérationnelle durant la Seconde Guerre mondiale.
Porte-avions / 1927-1969
Le Béarn - Premier porte-avions français
Bien que déclassé dès 1940, le Béarn reste le premier et seul porte-avions français jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sa carrière est celle d’un navire expérimental. Elle s’achève sur un rôle peu glorieux de bâtiment base, sans qu’il n’ait jamais lancé un seul avion au combat. Il a toutefois été ce qu’il devait être : l’instrument du développement de la branche aéronautique de la Royale.
Kriegsmarine / Avril-mai 1945
Le crépuscule des loups gris - Le destin des derniers U-boote
Les derniers mois de la guerre seront fortement mouvementés pour les « loups gris de Dönitz ». Depuis 1943, la flotte sous-marine allemande accumule défaite sur défaite, mais, début 1945, elle croit encore pouvoir revenir dans le jeu avec de nouveaux matériels. Il n’en est finalement rien, et elle devra alors réfléchir à son devenir. Deux options s’offrent à elle : le sabordage ou la reddition ?
Uchronie / 1984
Alerte rouge ! - La défaite de la flotte du Nord
Et si ? Et si la Guerre froide s’était réchauffée au cours des années 1980 ? Et si l’URSS et le Pacte de Varsovie avaient finalement mis à exécution leurs plans d’agression contre les forces de l’Ouest en Europe ? Et si la flotte rouge s’était lancée dans une vaste offensive navale sur quatre mers et un océan pour contrer les escadres de l’OTAN ? Quels auraient été alors les stratégies, les défis et les chances des Soviétiques pour emporter la décision ?
Actualité
Kido kawaii : acier, uniforme et lolitas
Japon, terre de contrastes. Pourquoi s’étonner qu’au pays où existe un manga dans lequel le Yamato est devenu un vaisseau spatial, on trouve aujourd’hui des films d’animation sur des écolières s’entraînant au combat de char ou aux armes à feu ? En effet, parmi les centaines de mangas, jeux et anime sortant chaque année des studios nippons, il y en a de plus en plus mêlant jeunes filles en fleur et armes de guerre. Pourquoi cette mode ? Quelles en sont les raisons ?
Lexique
Chadburn & passerelle
Pour faire suite à l’évocation de la commande de barre (lexique LOS! n° 33), restons en passerelle pour aborder un autre de ses équipements symboliques : le transmetteur d’ordre aux machines, surtout connu et typique sous la forme du chadburn.

*** / ***

lue 1346 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur LOS !

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes