Pour avancer... - La Suisse encerclée - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Suisse encerclée / Stephen P. Halbrook

En réponse à -3 -2
-1La BRI de Christian Favre

Pour avancer... de Christian Favre le samedi 05 août 2017 à 19h14

Comme ce site n'est manifestement ni raciste, ni négationniste, je pense que cela vaut la peine de montrer ce texte. Bon s'il n'est pas à droite c'est qu`il est....un peu à gauche.... Tant pis, je nuancerai


Ce qu'il y a de fort intéressant c'est que l'on a ici l'exemple typique du fondement de l'attitude des historiens ayant accès à la radio/Tv, en tout cas pour ce qui concerne la Suisse. C'est-à-dire de décrire l'anticommunisme des années 30 comme pratiquement à égalité si ce n'est avec le nazisme au moins avec la fascisme. Mais le pire c'est qu'effectivement des personnalités anticommunistes ont eu des affinités avec ces idéologies...mais.

D'abord, et aujourd'hui encore, et pas plus tard que maintenant à l'écoute de la radio romande, on découvre toutes les atrocités commises par qui l'on sait dans le régime soviétique. C'est absolument effrayant. Vous pouvez aller sur internet ou lire pour en savoir plus, je ne vais pas m'étendre la dessus.

Sauf qu'il me paraît tout de même hautement compréhensible que cela engendrait une peur terrible dans les démocraties occidentales, quand bien même les communistes d'ici n'avaient pas grand chose d'effrayant. Les pauvres, il leur suffisait d'aller en URSS pour y passer..bref ils sont restés aveugles pour la plupart.

Dès lors il est assez facile à comprendre qu'il s'est mis en place une structure financière afin de soutenir un régime qui paraissait être le seul à pouvoir tenir tête à une invasion soviétique. C'est exactement ce qui s'est passé avec la BRI.

Tout cela restait finalement dans une logique disons normale de défense stratégique.

Mais, eh oui, un gros mais. Il y eut l'Holocauste. Manifestement les consciences se sont réveillées et précisément c'est là où il faut compléter le texte en ce qui concerne Allen Dulles lequel a été très actif dans l'aide aux Résistances...non communistes, forcément.

Maintenant dire que Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir...là c'est quand même faire peu de cas de ce qui s'est passé en Allemagne...mais bon comme je l'ai dit, il faut nuancer..

*** / ***

lue 4165 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes