Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Mein Kampf, encore ! de Francis Deleu le vendredi 23 juin 2017 à 21h26

Lettre d'information n° 19

Chers amis

Entre une séquence électorale d'un rare intérêt, à défaut d'une issue totalement satisfaisante, et la rédaction de mon "Hitler et Pétain", je n'ai pas beaucoup renouvelé le site cette fois-ci : belle occasion pour les nouveaux de se mettre au courant et pour les anciens de revisiter les arcanes.

J'ai tout de même trouvé le temps de commettre un article sur Mein Kampf dans le magazine Deuxième guerre mondiale , dont j'avais coordonné il y a neuf ans un numéro sur la Shoah.

Je travaille à un compte rendu de l'édition critique allemande parue en janvier 2016 et vendue la première année à 75 000 exemplaires. Tout cela me semble excellent, même avec 80 ans de retard ! Trop de spécialistes encore trouvent "trop simple" de faire à ce livre une place centrale dans la politique du Troisième Reich, et le fait que le public allemand ne s'y soit pas trompé est de bon augure.

Il faut maintenant que cet intérêt franchisse le Rhin et que la détermination constante de Hitler de détruire la puissance française devienne enfin un lieu commun, avec toutes les conséquences qui en découlent : notamment l'idée, encore trop rare, que sa victoire de 1940 couronnait un édifice, ne devait rien au hasard et lui aurait assuré un triomphe durable, application complète de Mein Kampf à la clé, si Churchill n'avait pas pris au dernier moment la place de Chamberlain.

Sur le forum, qui s'anime un peu, je vous signale des contributions très précieuses de Laurent Le Bloa sur les manoeuvres diplomatiques hitlériennes, à partir d'archives soviétiques peu connues et jamais traduites .

Et vous êtes toujours conviés sur Facebook, où le groupe ISSN le plus actif ces derniers temps est "Nazisme et philosophie" , qui a trait principalement au nazisme de Heidegger.

Bonnes lectures et bel été !

François Delpla

*** / ***

lue 931 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes