Hors-série n°25 : Les projets fous de la Seconde Guerre mondiale - Trucks & Tanks - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Trucks & Tanks / Collectif

 

Hors-série n°25 : Les projets fous de la Seconde Guerre mondiale de Francis Deleu le vendredi 17 mars 2017 à 19h19

Présentation de l'éditeur

Toute guerre se caractérise par une course à l’armement. Chaque nation cherche en effet à équiper ses forces militaires des meilleurs matériels afin de leur donner toutes les chances de vaincre leur adversaire. Certes, des équipements largement imparfaits sont parfois déployés, pour cause souvent d’intérêts partisans, voire financiers..., mais la règle générale veut que l’innovation permette de donner les « plus » qui aboutiront à la victoire finale. À chaque avancée faite par un camp, une réponse est donnée visant à contrecarrer l’avantage acquis par l’ennemi. Ainsi, de l’apparition du char moyen soviétique T-34 en 1941 naît deux puissants Panzer : le Panther et le Tiger. 
Dans cette lutte pour acquérir la supériorité technologique, qui oppose bien souvent la qualité à la quantité pour des raisons industrielles mais aussi idéologiques, le III. Reich est à la pointe de la recherche. Outre la volonté d’avoir « le meilleur des matériels pour les meilleurs des hommes », l’Allemagne ne veut plus subir la terrible surprise occasionnée par l’apparition d’un engin qui surclasse ses propres blindés, en l’occurrence ici le T-34, et elle va lancer des programmes d’armement titanesques visant à « écraser » dans l’oeuf toute tentative de l’ennemi de s’imposer sur le champ de bataille. De cet état d’esprit, teinté de traumatisme, va naître des projets si démesurés, à l’instar du P.1500 Ratte de 1 500 tonnes et pourvu de deux canons de 28cm, qu’ils peuvent être qualifiés de « délirants », car posant d’incroyables problèmes techniques, industriels ou tout simplement logistiques. La volonté de doter la Wehrmacht d’une flotte de blindés de près de 190 tonnes, avec le Panzer VIII Maus, paraît presque plus raisonnable ! Même si leurs réalisations sont plus modestes, quoique le P-42 soviétique de 300 tonnes dépasse lui aussi les limites du bon sens technologique, les Alliés ne sont pas en reste, avec des mastodontes embarquant des canons de 155 mm. 
Un bestiaire impressionnant que ce Trucks & Tanks hors-série numéro 25 se propose de passer en revue et de mettre en images grâce à de nombreuses vues 3D.

En 2016, le char de combat a fêté ses 100 ans. Depuis son baptême du feu à Flers le 15 septembre 1916 jusqu’aux combats menés en Irak et en Syrie en 2016, ce redoutable engin est au coeur des affrontements. Rouage essentiel de toute machine de guerre qui se respecte, il est le fer de lance de toute armée moderne. Après bien des hésitations et des voies de garage, le char a fini par arriver à maturité. Des machines lentes et bruyantes qui ont vaincu les tranchées aux puissants Main Battle Tanks capables de dominer un cône de combat de plus de 3 000 mètres, il est le maître des champs de bataille. Néanmoins, de nouvelles formes de combat (en zone urbaine, les embuscades à base de missiles antichars ou encore les actions kamikazes) ont battu en brèche la supériorité du char. Depuis 1916, il a su évoluer pour s’adapter aux menaces, et il devra le faire à nouveau pour ne pas devenir une « cible à disposition » dans les conflits futurs. Et pour ce faire, quoi de mieux que d’analyser le passé et de s’en inspirer !

*** / ***

lue 5395 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes