Brunet et Cohen aussi - Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Cinquante idées reçues sur la Shoah - Tome I / Marc-André Charguéraud

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1témoignege ? de JARDIN DAVID

Brunet et Cohen aussi de Emmanuel de Chambost le samedi 12 septembre 2015 à 10h14

Pour Jardin David: Faut peut-être pas trop compter sur les pépés qui ont fricoté avec le PPF et participé à la rafle il y a 70 ans pour s'en vanter aujourdhui.

Pour la suite de l'enquête
Je m'étais trompé en exonérant Brunet de toute compromission avec le Lévy et Tillard. En fait, dans son Doriot (Balland, 1986), il écrit p.345
« A Paris, la Grande rafle du Vel d'Hiv, effectuée le 16 juillet par toutes les forces disponibles de la police française, auxquelles 3 à 400 jeunes du PPF en uniforme apportèrent leur aide (ref 47), provoquera l'émotion d'une grande partie de la population ... »
Et la référence 47, elle dit « Lévy et Tillard, pp.23 et 37-38 cité par Marrus et Paxton, p.233 »
(Brunet qui cite en bloc les pages 37-38, comme Marrus et Paxton n'a donc pas lu Lévy et Tillard, car la page 38 ne concerne plus du tout le PPF.)

Et Asher Cohen, Persécutions et Sauvetages, cerf, 1993, p.273
« … mais il y avait des agents brutaux, souvent accompagnés d'auxiliaires, membres du PPF... »

L'ensemble du paragraphe de 21 lignes est sourcé Lévy et Tillard, p.37-120 et Rajsfus, Jeudi noir, L'Harmattan, 1988.

Du coup, je me suis fendu de 7,02€ + frais de port pour acquérir le jeudi noir de Rajsfus, ce sont les frais de rentrée.

*** / ***

lue 3552 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes