Avis sur La clairière des mensonges - Les Ailes de la Liberté - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Ailes de la Liberté / Alain Lozac'h

En réponse à
-1Le blog d'Alain Lozac'h de Francis Deleu

Avis sur "La clairière des mensonges" de Nikini le lundi 06 avril 2015 à 17h41

Permettez cher auteur que la communication de mes impressions sur votre dernière parution vous atteigne par cette fenêtre ouverte...La motivation de l'achat de votre ouvrage a à voir avec la perception de la devanture de la librairie de mon quartier...Non pas qu'elle ressemble à celle du chocolatier, son voisin mais enfin ce dont je vous parle ressemble à de la gourmandise...Friande de macarons pralinés, une lectrice très particulière comme "MOI", collectionneuse de livres d'auteurs à Texte! En effet la proximité de votre oeuvre "Visages de la résistance bretonne" a attiré mon regard. C'est dans cet état d'esprit que je suis rentrée à pas feutrée dans la boutique pour acquérir peut-être "La clairière des mensonges"...La quatrième de couverture m'apprenait qu'il s'agissait d'un roman historique sur le front populaire, la guerre d'Espagne, les Brigades internationales...Je n'hésitais pas une seconde, réglais le prix affiché.
A la première lecture, je me suis attachée au personnage de Louise à laquelle je pouvais m'identifier tout en éprouvant un pincement au cœur lorsque Adam rencontrait Kristina (...)
Votre fiction allait sans doute rafraîchir ma mémoire..Au fur et à mesure de la lecture, découvrant votre balayage du temps, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'avais étudier telle ou telle période au lycée...Sensible, aussi aux défenseurs des droits des femmes comme la date du droit de vote, j'ai relu votre livre une deuxième fois...
Le beau voyage littéraire offert à travers l'inter textualité découverte témoigne du projet de l'écrivain de rendre visible des faits historiques sur une toile de fond culturelle. Un grand écrivain, caché ici mais visible ailleurs, capable de donner vie à des personnages, reflète la projection que développe certaines personnes autour de la "Vision du vide"...
Une troisième lecture, lors d'un salon littéraire peut-être accompagnée d'une dédicace?

*** / ***

lue 3266 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes