Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Trucks & Tanks / Collectif

 

Au sommaire du n° 47 de Francis Deleu le mardi 17 février 2015 à 22h10

+ Dossier : Berlin 1945 - Les dernières cartouches du III. Reich
Berlin, avril 1945. Sur ordre express de Staline, l’Armée rouge doit prendre coûte que coûte la capitale du III. Reich. Pour ce faire, les Soviétiques mobilisent une force colossale – à l’exemple de 41 000 pièces d’artillerie de tous calibres – destinée à briser le dernier symbole du régime nazi. Face à une telle puissance de feu, la garnison allemande combat farouchement et rassemble ses dernières cartouches. Encerclée, elle ne peut compter que sur elle-même pour résister à la vindicte russe et elle jette dans la bataille ses ultimes forces et tout son matériel : des monstrueux Panzer VI Ausf. B Tiger II aux improvisations les plus « délirantes ». Un bestiaire invraisemblable qui va lutter jusqu’au bout pour une cause perdue.
+ Sd. Kfz 9 Famo - Le « buffle » de la Wehrmacht
En 1926, la Reichswehr, toujours sous le coup des sanctions du traité de Versailles, lance un programme de motorisation (Kraftfahrrüstungsprogramm) destiné à définir ses besoins futurs en véhicules et leurs spécifications techniques. Il couvre un large éventail de matériels roulants, allant du véhicule léger de transport de personnel (Pkw., Personenkraftwagen) aux camions (Lkw., Lastkraftwagen) en passant par les tracteurs spécialisés (Sd.Kfz., Sonderkraftfahrzeug). Parmi ces derniers, le Sonderkraftfahrzeug 9 (Sd.Kfz. 9) est le plus puissant des tracteurs semi-chenillés qui équiperont la Wehrmacht. En avril 1938, la firme de Breslau, Fahrzeug und Motorbau GmbH (FAMO), sort les quatre premiers exemplaires de série.
+ Panzerauto Romfell - Le Radpanzer austro-hongrois
Encore plus que les autres nations, l’empire austro-hongrois débute la Première Guerre mondiale avec une force mécanisée proche de zéro.
+ Osnovni Bojni Tank M-84 - Meilleur que l'original !
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Socijalistička Federativna Republika Jugoslavija (SFRJ ou République fédérative socialiste de Yougoslavie) caresse l’idée de développer un char national et entame l’étude du Type A, ressemblant au T‑34/85.
Néanmoins, à cette époque, l’économie du pays reste basée principalement sur l’agriculture, et son industrie militaire est largement sous-développée, tout comme les technologies disponibles.
La situation change dans les années 1970 lorsque le tissu industriel yougoslave prend véritablement son essor. Le projet de disposer d’un Main Battle Tank (MBT) est alors à l’honneur. Néanmoins, Belgrade se rend compte de l’inutilité de « réinventer l’eau chaude » et juge qu’il est plus sage d’acheter une licence de production d’un engin moderne que de partir de zéro. La Yougoslavie se tourne alors naturellement vers l’Union soviétique qui, justement, propose à l’exportation le char de bataille T‑72M.
+ FAUN ZRS - Le camion rail-route allemand
Initialement conçu par la compagnie Fahrzeugwerke Ansbach und Nürnberg (FAUN) en 1937 pour un usage routier, le camion FAUN type ZR se voit décliner en version rail-route afin de s’adapter aux immensités du territoire soviétique.
+ Le Panzer IV lang - Sous toute les soudures !
Si la première partie du texte publiée dans le Trucks & Tanks Magazine numéro 46 s’attardait sur le côté opérationnel des Panzer IV lang, donc armés du canon de 7,5cm long de 43 puis 48 calibres, cette deuxième partie décrit plus particulièrement les aspects techniques de ces modèles.
+ Camouflage - Les blindés allemands sous les couleurs syriennes
+ Comparatif : AMX-13 vs T-54A
+ Actu : Tank Biathlon 2014 - Les olympiades des chars

*** / ***

lue 4203 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Trucks & Tanks

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes