Chacun réiste à sa manière - Canaris : le maître espion de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Canaris : le maître espion de Hitler / Eric Kerjean

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Canaris résistant... depuis quand ? de françois delpla

Chacun réiste à sa manière de Etienne Lorenceau le mardi 03 février 2015 à 20h18

C'était effectivement un manipulateur de génie mais les buts poursuivis étaient clairs même si, effectivement, on ne saurait dire qu'à telle ou telle date il est passé du nationalisme refusant la défaite militaire de la 1ère guerre mondiale à la resistance au nazisme et à ses horrreurs et ses méthodes.

La façon dont il a négocié avec son ami le général Franco l'installation de détecteurs infra rouge à Ceuta et Algeciras malgré les pressions diplomatiques de nos amis Britanniques pour avoir la possibilité d'envoyer des sous marin contre tout navire passant le détroit de Gibraltar, permettrait de le peindre comme faux resistant. Mais alors d'autres services plus politiquement engagés de la SS auraient pu le faire et Torch a bien été détecté par son Abwehr mais pas signalé aux autorités de la Reichsmarine ou de la Wehrmacht. Cette "resistance" à coopter la collecte d'information et à la trier en faveur d'alliés anti-nazis (préférablement anti-communiste) fut la cause intiale qui a permis aux nazis féroces de précipiter sa perte.

Et puis regardez sa très efficace action (extrêmement risquée) vers Badoglio qui a mieux suivi ses conseils que les Alliés de l'Ouest.

Nous aurons l'occasion d'y revenir mais complexité ne veut pas dire ambiguité, positionnement au coeur du dispositif ennemi ne veut pas dire agent double même et surtout si cela implique de se compromettre personnellement.

Avez vous envisagé que ses cinq cahiers noirs aient contenu des preuves de nature à faire plier des himmlers ou des keitel terrorisé par l'éventuelle réaction du führer.

*** / ***

lue 3419 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes