Dont acte - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Correctif Joffre de Quentin Marie

Dont acte de Francis Deleu le mercredi 26 février 2014 à 21h37

Bonsoir,

Tout en vous souhaitant la bienvenue sur notre forum/bibliothèque, recevez également mes remerciements pour la correction de la date à laquelle Joffre fut élevé au maréchalat. J'avais mentionné cette date en me référant au livre de Jacques Jourquin, "Les Maréchaux de la Grande Guerre". Je ne manquerai pas de lui signaler cette erreur. Mais peut-être s'agit-il de sa part d'une confusion. A la page 44, Jacques Jourquin écrit effectivement:
"Joffre fut le premier élevé à la dignité le 24 décembre 1916".

Un peu plus loin, il écrit :
"Le général Douglas Haig, commandant en chef les troupes britanniques en France, fut fait maréchal au même moment que Joffre, le 26 décembre 1916".

Ou encore à la page 313, au chapitre "1914-1916. Grandeur et chute de la maison Joffre" (extrait dans le contexte de l'embrouillamini des démissions/nominations/querelles entre politiciens et militaires... lorsqu'il fut question "d'embaumer Joffre sous les fleurs") :
"L'amiral Lacaze rédigea le projet d'élévation au maréchalat et, "par déférence" prétend-t-il, le laissa signer par Lyautey qui déclara à son tour que c'était pour lui "un insigne honneur" : ces militaires étaient conscients de l'importance historique de l'événement. Le président Poincaré signa le décret le 26 décembre, daté du 24."
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1431 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes