Aussaresses de 1941 à 1945 - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

Aussaresses de 1941 à 1945 de Jacques Ghémard le mercredi 04 décembre 2013 à 17h34

La presse fait le perroquet en répétant un peu partout la même phrase "Paul Aussaresses se porte volontaire en 1941 pour les services secrets en France où il avait été parachuté" etc

Formulé comme ça, on comprend qu'Aussaresses était Français libre ...

Pourtant il n'est pas dans la liste et sa page sur Wikipedia dit autre chose : "En 1941, Aussaresses est élève officier à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr alors transférée à Aix-en-Provence. L'année suivante, il se porte volontaire pour les services secrets en France et intègre les commandos Jedburgh : second de la mission Chrysler, il est parachuté dans l'Ariège dans la nuit du 16 au 17 août 1944."

Donc il n'aurait été volontaire pour les services secrets qu'en 1942 après avoir été formé dans l'armée de Vichy. Mais avait-il quitté cette armée entre temps, comment avait il quitté la France ?

La page de Wikipedia en anglais présente encore une autre version "In 1941, Aussaresses served a year as an officer cadet in Cherchell, Algeria. The next year, in 1942, he volunteered for the special services unit in France. He a member of a Jedburgh team and member of Team CHRYSLER which parachuted into France behind the German lines in August 1944"

Alors, le voici donc en Algérie avec Vichy mais dans ce cas il y a une grosse erreur de dates "Le centre d'instruction de Cherchell est créé par la note d’instruction n°182, du 6 décembre 1942" et "1ère promotion « Weygand » 15 décembre 1942 au 30 avril 1943"

Quant à l'opération Jedburgh je lis que "Les équipes (teams) Jedburghs sont entraînées d’avril à décembre 1944"

De son coté, Jean-Dominique Merchet fait lui un vrai travail de journaliste en ne recopiant pas bêtement une erreur venue d'on ne sait où. Mais il ne commence l'histoire qu'en 1945 "En avril 1945, il est affecté à une unité interalliée, la Special Allied Airborne Reconnaissance Force (SAARF). Sa mission: rejoindre et organiser discrètement les prisonniers de guerre alliés alors que le Reich hitlérien s'effondre. Son équipe doit être larguée à 150 km de Berlin, mais à la suite d'une erreur de navigation, elle rate son objectif et rejoint les lignes soviétiques... où, pris pour des espions, ses membres sont faits prisonniers par l'armée Rouge."

Bref je suppose donc que d'une façon ou d'une autre, Aussaresses, jeune officier de Vichy, a été muté en Afrique du nord avant l'arrivée des Américains et que bien après le retour dans la guerre de l'Armée d'Afrique, il a été affecté aux équipes Jedburg. Alors d'où viennent ces dates de 1941 et 1942 si ce n'est d'une incompétence manifeste ou d'une trouble volonté de désinformation ?

*** / ***

lue 3108 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes