légitimité historique ... et le Tchad - Le Journal Officiel de la France Libre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Journal Officiel de la France Libre / Collectif

En réponse à -4 -3 -2
-1Existe-t-il une définition simple ? de Ben El Mehli

"légitimité historique" ... et le Tchad de Jacques Ghémard le vendredi 22 novembre 2013 à 14h11

Je comprends cette expression "légitimité historique" comme désignant le fait que la légitimité de la France Libre en tant qu'un des gouvernements de la France, est reconnue par la plupart des historiens. Et donc désormais une décision de justice reconnait aussi cette légitimité.

Mais assez bizarrement il me semble qu'un argument imparable est oublié par tous. Un gouvernement est indissociable d'un territoire. Un gouvernement en exil revendique un territoire sur lequel il n'a plus de prise et donc sa légitimité est douteuse, mais ce n'est pas le cas de la France Libre qui gouverne au moins le Tchad à partir du 26 août 1940, puis l'AEF dans son ensemble. La France Libre gouverne dont bien une partie de la France de l'époque qu'on réduit trop facilement à la seule métropole.

Certains argumenteront peut être que la France avait alors perdu ces territoires et que la France Libre était un état étranger à la France ... Pour ça il faudrait ne pas tenir compte de l'évolution ultérieure qui fit de De Gaulle le président de la république provisoire à la Libération.

Donc pour moi il y avait bien à l'époque 2 gouvernements français exerçant le pouvoir sur deux parties distinctes de la France dont l'une a progressivement grignoté l'autre et je ne comprends pas comment certains croient pouvoir dire «le Comité français de libération ne représentait pas un gouvernement à cette période». Et alors qui gouvernait le Tchad ? (de mémoire' c'était le conseil de l'Empire avant le Comité national français)

*** / ***

lue 1703 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes