Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1On Chantait Rouge de Emmanuel de Chambost

Version Mounette Dutilleul, 1972 de Emmanuel de Chambost le samedi 26 octobre 2013 à 16h27

Dans un témoignage donné en 1972, inédit, mais en ligne ici? Mounette Dutilleul, femme de liaison très proche de la direction du PCF et de Benoit Frachon en particulier, de passage à Bordeaux le 18 juin 1940, écrit ceci:

"    J'ai retrouvé Charles Tillon dans une banlieue éloignée de Bordeaux. Nous avons établi des contacts plus précis. J'ai acheté une petite maison plus proche du cœur de Bordeaux précisément pour permettre à Tillon de s'en servir. J'ai évité de justesse une escroquerie en cherchant à faire affaire pour une petite imprimerie. Nous avons tourné, Marie et moi, le plus souvent sur le toit de cars sillonnant la contrée sans trajet ni horaire précis, entre Bordeaux, Montauban et Toulouse. Nous avons ainsi retrouvé tout d'abord Danièle Casanova. Arrivée trois jours avant nous, elle avait déjà mis en route sa pétulante mais très méthodique activité. Elle avait repêché Henri Raynaud, Victor Michaut, Claudine Chomat, Jeanne Têtard, Georgette Cadras et sa mère. Félix Cadras devait rejoindre. J'ai aussi rencontré quelques camarades espagnols, polonais et allemands, anciens des Brigades Internationales, avec qui il fallait établir un contact.
    Danièle et Victor, avec un camarade de la région, avaient déjà réussi à sortir un tract. Il s'agissait d'une réplique aux pleurnicheries trompeuses de Pétain, qui avaient été beaucoup plus entendues que la déclaration de De Gaulle. On ne prenait pas Radio Londres à l'époque, tout au moins dans le commun. Ce tract, j'en ai gardé souvenir parce qu'il était tout imprégné d'une idée qui m'avait beaucoup plu : celle même lancée par Maurice Thorez à la Chambre des Députés quelques mois auparavant, sur le fait que le sort de la France ne se réglerait ni à Londres, ni à Berlin, pas même à Moscou, mais dans le pays, avec le peuple et non pas contre lui. Sans doute, le tir était-il trop long. Mais qu'un tract signé du Parti communiste français soit sorti, si modeste fût-il, dans ces jours de confusion totale, était une chose valable...
"

Mounette Dutilleul attribue donc dans ce texte de 1972 un tract relativement offensif à Victor Michaut et Danièle Casanova, mais ce n'est pas vraiment contradictoire avec le récit de Tillon. Elle rencontre à Bordeaux séparément le responsable inter-régional (Tillon) et les membres de la direction de passage dans la ville, et elle a pu faire une confusion.

Dans "On Chantait Rouge", Tillon évoque Danièle Casanova en ces termes:
" Le jeudi 21, ... Simone vint m'avertir de l'arrivée par la route de plusieurs militants qui venaient de la part de Frachon. Contrairement aux règles de la clandestinité, j'en invitais deux à venir au moulin. Je reconnus avec joie Claudine Chomat et Danièle Casanova ... Danièle et Claudine me remirent une somme de 80000 F et les dernières publications tirées à Paris avant leur départ ..."

Emmanuel

*** / ***

lue 1006 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Dernière Guerre Mondiale

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes