Le sens du courage ! - Les Wallons meurent à l'Est - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Les Wallons meurent à l'Est / Eddy De Bruyne

 

Le sens du courage ! de Francis Deleu le mercredi 23 octobre 2002 à 21h55

Perplexe, en suivant avec le plus grand intérêt les débats, ici et ailleurs, sur le courage des soldats dévoyés, ceux de la Légion wallonne en particulier, je me suis interrogé sur la signification du terme "courage". A mon avis, c'est le sens du mot et son acceptation qui font problème.
Les fiers Wallons, ceux de la Charlemagne, ceux de la LVF ont fait preuve de courage, dit-on!  Le braqueur d'un fourgon ou le trafiquant de drogue qui risquent la prison ou la mort, ils leur en faut aussi du courage pour perpétrer leurs forfaits. Et que dire des kamikazes qui lancent un avion contre une tour et s'explosent dans une discothèque? Tous courageux! Un ami, qui m'est cher et qui par une froide nuit d'hiver, plongea dans un canal pour y repêcher une dame ayant perdu le contrôle de sa voiture, n'a plus qu'à aller se rhabiller. Il fut courageux mais pas plus et plutôt moins que le légionnaire SS.
Tous dans le même sac ? Un peu court tout de même !
 
Etymologiquement les latinistes savent que le terme "courage" ne vient pas du latin mais était d'usage en ancien Français. Nos ancêtres parlaient de curage qui vient de cuer c'est-à-dire coeur. Ah! Voilà qui est intéressant! "Coeur" ! Encore un terme galvaudé ou passé de mode. Asteur (c'est du Wallon pour rester dans le sujet - asteur signifie  "de nos jours") Asteur donc, on ne dit plus: "il a du coeur"; on dit "il a des tripes". Notre époque est triviale et a peur des mots justes. 
 
Que disent les dictionnaires? Courage = force morale; fait d'agir malgré les difficultés; énergie dans l'action; fait de ne pas avoir peur; force devant le danger ou la souffrance. Le terme s'oppose tantôt à paresse, tantôt à lâcheté ou à peur.
En cherchant dans tous les sens (du terme), j'ai trouvé une sage parole du philosophe Alain : "Le courage nourrit les guerres, mais c'est la peur qui les fait naître". A méditer!
Egalement deux locutions "s'armer de courage"  -  "prendre son courage à deux mains". Le courage serait-il donc un objet palpable?
 
Décidément, nous n'avançons pas dans nos investigations! Et si nous ajoutions un qualificatif à "courage"?
Le courage physique - le courage moral - le courage civique - le courage politique, etc... etc...
Ah! Nous entrevoyons déjà une éclaircie!
Le courage physique conviendrait bien pour tous nos protagonistes. Je n'ai pas mon médecin savant sous la main mais il nous dirait que le corps placé dans un contexte exceptionnel sécrète une mystérieuse hormone réactive. A la peur répondrait l'instinct de survie; à la colère répondrait la pulsion criminelle...
(J'espère que mon médecin ne lira pas ces lignes). Le champ appliqué au courage s'en trouve déjà singulièrement réduit. Les états-majors militaires ont fort bien compris le mécanisme et se sont attelés à conditionner ou à canaliser ces réflexes primaires par l'entraînement, ... la mise en condition... que le terme est bien choisi!
 
Le courage moral? Euh! C'est une autre paire de manche! Tout méditant sur le sujet et parcourant les rayons d'une grande librairie, je suis tombé par le plus grand des hasards sur un petit livre au titre évocateur :  "Histoires de courage" de Jean-François Deniau. Manifestement un signe du ciel.
Avant de poursuivre notre courageuse enquête, allons écouter ce qu'en pense Deniau.... déjà en sous-titre: la capacité de dire non.
 
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1368 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Courage ou respect ? de CJE 10 juil. 2003 12h25
2 Vae victis! de Francis Deleu 26 juil. 2003 22h16
3 Courage ou respect de Claude Cambier 08 déc. 2004 11h41
1 jean vermeir de harry goldschmidt 08 déc. 2004 09h26
2 Jean Vermeire ( bis) de Prosper Vandenbroucke 08 déc. 2004 20h50


 

Participer à l'ensemble du débat sur Les Wallons meurent à l'Est



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes