Cinquante nuances de vert de gris... - La guerre germano-soviétique - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La guerre germano-soviétique / Nicolas Bernard

 

Cinquante nuances de vert de gris... de Nicolas Bernard le mercredi 18 septembre 2013 à 16h04

... aurait pu être le titre initial, de même que Le dictateur du Bunker des courants d'air qui rêvait d'une allumette et d'un bidon d'essence, mais c'était par trop "germanocentré"...

Mauvaise blague à part: je viens de faire paraître chez Tallandier La guerre germano-soviétique, tentative de synthèse (sur 800 pages dont 150 de notes et de bibliographie - non exhaustive) ayant pour intention d'embrasser ce conflit dans sa globalité, au-delà de sa sphère strictement militaire, pour le rattacher au contexte des violences et des passions idéologiques du "court XXème siècle".

Chacune des manifestations de cet affrontement (opérations, structures étatiques, économies, idéologies, diplomatie, violences, vie quotidienne) a été recontextualisée, pour éclaircir la nature profonde de cette guerre totale et absolue. Je me suis également efforcé d'en déterminer les causes, quitte à revenir sur les origines du pacte germano-soviétique, et d'en exposer les suites, l'impact sur l'U.R.S.S., l'Europe, l'Allemagne, et la mémoire des protagonistes, laquelle a façonné - et façonne toujours - l'historiographie.

A ce titre, j'ai essayé de faire appel à une documentation aussi vaste que possible, d'origine allemande, russe, anglo-saxonne, française aussi, de manière à offrir au lecteur une étude d'ensemble qui tienne compte de l'historiographie la plus récente. Formulé autrement: mon Bibliobus a donné tout ce qu'il avait, au point de donner des signes de surchauffe terrible vers la fin.

J'invite le lecteur à prendre connaissance des récentes recensions de Stéphane Mantoux, Vincent Bernard (aucun lien de parenté) et Rémy Porte, bien connus ici, et qui ont, je pense, parfaitement compris ma démarche - de même que François Kersaudy, dans sa magnifique préface:

- la recension de Stéphane Mantoux ;
- la recension de Vincent Bernard ;
- la recension de Rémy Porte.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques (euh, sachant que le Bibliobus est chez le garagiste, hein)...

Nicolas Bernard (pas Buss, mais Bibliobus)

*** / ***

lue 3082 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 ben ça alors ! de françois delpla 18 sept. 2013 19h36
2 Au cas ou de Daniel Laurent 19 sept. 2013 11h29
1 Bon pour ... de Emmanuel de Chambost 19 sept. 2013 15h14
2 Tes pareils à deux fois... de françois delpla 19 sept. 2013 16h55
3 page 100... de françois delpla 25 sept. 2013 21h40
1 Je vais me le procurer de livresbretagne 25 sept. 2013 22h16
1 Félicitations de 13emeDBLE 30 sept. 2013 17h05
2 Merci! de Nicolas Bernard 01 octo. 2013 12h56
3 Les défauts du livre de Francis Deleu 01 octo. 2013 21h35
4 mon petit doigt m'a dit de 13emeDBLE 02 octo. 2013 09h41
1 Game of Thrones, the prequel: The Pacific de Nicolas Bernard 13 octo. 2016 17h03
2 Sur le forum................. de Prosper Vandenbroucke 13 octo. 2016 18h38
3 J'ai vu, j'ai venu, j'ai postu, merci! de Nicolas Bernard 17 octo. 2016 10h52
2 La Guerre germano-soviétique en 2 volumes de Francis Deleu 13 octo. 2016 22h02
3 Merci! de Nicolas Bernard 17 octo. 2016 10h53


 

Participer à l'ensemble du débat sur La guerre germano-soviétique



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes