L’arrêt hitlérien devant Dunkerque : le débat s’anime ! - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 02 juin 2013 à 14h27

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

L’arrêt hitlérien devant Dunkerque : le débat s’anime ! de françois delpla le dimanche 02 juin 2013 à 13h59









Lettre d'information du site de l'historien François Delpla
n° 93

2 juin 2013


Chers abonnés,

Le 24 mai à 12h 30, alors que la seule ligne de défense organisée (celle de l'Aa) qui sépare les blindés allemands du groupe d’armées A, fonçant depuis Sedan, de leurs camarades du groupe d’armées B traversant la Belgique à pied par le nord, est en train de céder, donnant aux uns l'espoir et aux autres la crainte que le plus grand encerclement militaire de l'histoire soit bouclé dans la soirée ou le lendemain matin, Hitler douche brutalement les enthousiasmes allemands et rend une marge de manoeuvre à l'ennemi en restaurant lui-même la ligne de l'Aa, côté allemand. Les blindés, stoppés net, deviennent en effet, explique-t-il aux généraux Brauchitsch et Halder, "l'enclume" sur laquelle viendra taper, quand il pourra, le Hgr B brusquement rebaptisé "marteau".

Hitler se répand alors, auprès de divers généraux, en justifications d'ordre militaire : il voudrait économiser les blindés pour la suite, leur épargner un terrain gorgé d'eau, resserrer son dispositif par crainte d'une contre-attaque, épargner les villes flamandes, ne pas occuper trop de terrain au sol pour pouvoir multiplier les bombardements aériens... Göring, chef de l'aviation et fier d'en avoir fait une "arme nazie", s'étant mis en avant pour réclamer cette dernière solution, et Rundstedt, chef du Hgr A, s'étant porté volontaire pour sembler avoir réclamé une pause, Hitler (qui, surtout depuis 1929, avait pris l'habitude, pour cacher son jeu et la continuité de ses desseins, de se présenter comme tiraillé entre divers lieutenants) laissait dire qu'il avait été influencé soit par l'un, soit par l'autre, soit par les deux.

Parfaitement inaperçu des journalistes et historiens de la campagne jusqu'en 1946 (parce que les vainqueurs avaient intérêt à masquer, ou à ne pas voir, les heureux hasards ou les cadeaux de l'ennemi qui avaient favorisé leurs vaillants soldats; parce qu'inversement la propagande nazie insistait sur l'idée d'une irrésistible marche en avant), l'épisode n'a fait l'objet d'aucune étude historique digne de ce nom avant 1991.
Lire la suite
www.delpla.org/article.php3?id_article=560

Vous pouvez également replacer mon analyse dans l’ensemble des rapports entre Churchill et Hitler en acquérant pour quelques euros l’ouvrage éponyme, qui fut il y a un an mon mémoire principal d'habilitation et sort cette semaine chez Tempus. Voilà qui me vaut une nouvelle « visibilité »… avec, sur les sites commerciaux, une splendide faute d’orthographe dans mon nom, qui trahit la relativité du phénomène ! Cf. . Un extrait du livre a été mis en ligne, concernant l’article de Churchill sur Hitler paru en 1935 .

Pour en finir avec la pochitude, je mets la dernière main à un toilettage du texte de ma biographie de Hitler (Grasset, 1999), toujours hélas unique dans notre kershawlâtre Hexagone, et à une préface substantiellement actualisante, à paraître fin août chez Grand West, la collection de poche de Pascal Galodé .

Votre site favori sur mes travaux s’est enrichi d’un éditorial pour une fois muet sur eux et renouant avec les considérations d’actualité : le mésusage du pavé parisien par de maladroits clones m’a inspiré quelques considérations sur un remugle de mai 68 qui confirme Karl Marx tout en le démentant. L’événement se répète en farce sans avoir été pour autant, en sa première édition, excessivement tragique !

A part quelques nouvelles « perles contre l’histoire » , vous pourrez aussi goûter en rubrique « invectives » quelques grognements relevés sur Wikipédia , un article sur l’affaire Karski- Haenel précédemment paru chez Juan Asensio , un « couac » dans l’unanimité des louanges sur Daniel Cordier assorti d’une actualisation de la chronologie des calomnies contre le couple Aubrac , et de mes contributions à ce sujet parues dans l’Humanité , l’interview de 1998 intitulée « La calomnie pour effacer la mémoire » et le texte écrit au moment de la mort de Lucie, « Une force qui ne plie pas ».

Last but not least, j’ai chroniqué en rubrique « Lu » l’un des ouvrages les plus novateurs parus depuis longtemps sur la Seconde Guerre mondiale, Pourquoi les Alliés ont gagné la guerre, de Paul Kennedy.

Puissent toutes ces lectures ne point vous détourner d’apprécier, du moins en France, l’un des premiers dimanches ensoleillés de l’année !



fdelpla


PS.- Si le message s’affiche mal : ?id_article=588 .

****

J'oubliais de vous signaler la parution, ce jour, d'un beau dossier sur les crimes de guerre dont j'ai eu l'honneur de rédiger (p. 59) la conclusion lucidement pacifiste :

*** / ***

lue 5075 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Procédé dégeulasse ... de Jacques Ghémard 02 juin 2013 15h11
2 ah ! cas blanc ! de françois delpla 02 juin 2013 15h52
3 Mais tu réponds à quoi là ? de Jacques Ghémard 02 juin 2013 16h32
4 tu sembles avoir lu trop vite de françois delpla 02 juin 2013 18h54
5 Hé bien relis ce que j'écris plus lentement de Jacques Ghémard 02 juin 2013 21h36
6 Blague à part de françois delpla 03 juin 2013 07h48
7 Encore un peu de travail ... de Jacques Ghémard 03 juin 2013 13h02
8 Sur la présomption d'innocence de françois delpla 03 juin 2013 13h53
9 Je ne suis pas un grand admirateur de Cordier de Jacques Ghémard 03 juin 2013 20h11
10 mais non ! de françois delpla 04 juin 2013 05h19
3 Amusante erreur de dates ? de Jacques Ghémard 10 juin 2013 18h53
4 en citant, cela va mieux de françois delpla 11 juin 2013 09h54
5 Handicap pour handicap ... de Jacques Ghémard 11 juin 2013 11h51
6 Une bonne remarque... de françois delpla 11 juin 2013 16h52
1 1956: la vision de Benoist-Méchin de Emmanuel de Chambost 03 juin 2013 12h05
2 Texte complet (la moitié s'était perduue) de Emmanuel de Chambost 04 juin 2013 10h36
3 Quels éléments nouveaux depuis 1956 ? de Emmanuel de Chambost 05 juin 2013 10h58
4 Un fait nouveau très intéressant... de françois delpla 05 juin 2013 11h38
5 Question de détail : les sources de Emmanuel de Chambost 05 juin 2013 22h06
6 l'état, c'est pas lui ! de françois delpla 06 juin 2013 05h58
7 Devant qui Hitler s'est-il épanché ? de Emmanuel de Chambost 06 juin 2013 12h26
5 Question de fond de Emmanuel de Chambost 05 juin 2013 22h28
6 fond, fond, fond et petites marionnettes de françois delpla 06 juin 2013 06h08
7 En quoi Dalherus modifie-t-ille paysage ? de Emmanuel de Chambost 06 juin 2013 13h29
8 élémentaire !... de françois delpla 06 juin 2013 16h01
9 Merci, mais pas convaincu de Emmanuel de Chambost 07 juin 2013 11h11
10 Juste pour info (message à caractère hors-sujet) de Nicolas Bernard 07 juin 2013 11h38
10 médiocre ! de françois delpla 07 juin 2013 11h58
10 Sur le fond de françois delpla 07 juin 2013 13h05
11 Merci pour cet exposé . de Emmanuel de Chambost 07 juin 2013 22h52
12 Du neuf et du superbe ! de françois delpla 05 juil. 2013 08h19


 

Participer à l'ensemble du débat sur Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes