Je vais écrire une banalité, mais - VICHY, l'événement, la mémoire, l'histoire - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

VICHY, l'événement, la mémoire, l'histoire / Henry ROUSSO

En réponse à -2
-1Comparer n'est pas assimiler de Jacques Ghémard

Je vais écrire une banalité, mais de René CLAUDE le mercredi 23 octobre 2002 à 00h56

... quand on sait que certains des cadres engagés dans la Résistance (Lacoste, Bidault, Mayer, etc...) ont occupé des places et des portefeuilles importants dans les multiples gouvernements de la IVe République, on est en droit de se demander ce qu'ils ont retenu de leurs combats contre le nazisme et Vichy...? Après avoir été dénoncés, traqués et pour certains torturés et déportés, ils se sont déchargés sur les chefs de l'armée coloniale de leurs responsabilités de garants des procédures démocratiques à Madagascar avant de reproduire cet abandon en Algérie.
Cette attitude reste pour moi un mystère : des hommes - à l'époque les femmes n'avaient que fort peu droit à la parole politique - qui s'étaient battus comme des lions pour défendre leur conception d'une société plus équitable et qui, 3 ans après la chute du nazisme, écrasent la parole et la personne physique de l'autre, du colonisé qui réclame les mêmes droits que les citoyens de métropole, est toujours choquant. Il faut se souvenir que les chefs des "rebelles" en Afrique et en Asie ne réclamaient alors que l'application du droit républicain; très peu parlaient d'indépendance, c'est le refus de tout vrai dialogue qui a radicalisé les positions... Quel gâchis !
Pour en revenir au début de ce message et de la banalité de ma question : le pouvoir est-il corrupteur au point de faire basculer des rescapés de la lutte clandestine dans une collaboration passive aux massacres coloniaux ?
Si il y a un lien, c'est là que je le situe.

Amicalement,

René

*** / ***

lue 1182 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes