Bonjour à tous !
après m'être fait plutôt discret sur LDG (sans pour autant avoir cessé de suivre les passionnants échanges qui s'y tiennent), je propose aux passionnés d'histoire rodant dans les environs de découvrir L'autre Jean Moulin. L'homme derrière le héros, mon nouveau livre paru le 7 mai aux éditions Perrin.
Les lecteurs de Marianne auront constaté que les "bonnes feuilles" étaient au sommaire du numéro de la semaine dernière... Les autres peuvent toujours se pencher sur le quatrième de couverture reproduit ici.
En quelques mots, ce livre est né de mon travail pour le village de Saint-Andiol, où a été mis en chantier un projet d'Espace Jean Moulin - Centre d'Histoire et de Mémoire, et dont un avant-goût sera visible du 27 mai au 27 août, toujours à Saint-Andiol, grâce à l'exposition "Jean Moulin. Résistant et artiste provençal" (Marseille Provence 2013), dont je suis co-commissaire. Visitant les lieux chers à Moulin, puis rencontrant les derniers membres de sa famille à l'avoir connu (ses petites cousines Andrée et Suzanne Escoffier), j'ai pu entrer d'une façon assez originale dans son existence. En avançant, j'ai réalisé qu'un livre s'imposait.
Mon ambition a été d'abord de pousser plus loin le portrait de "l'homme", ses goûts, ses passions, ses qualités comme ses travers. Des archives en partie inédites, notamment un fragment de sa correspondance familiale de janvier 1940 à novembre 1942, m'ont permis de réaliser un certain nombre de découvertes ; le legs des documents familiaux au musée Jean Moulin de Paris m'a aussi amené à examiner des documents d'une grande richesse. Enfin, plutôt que de replonger longuement dans les années de résistance et l'affaire de Caluire, fort bien connues grâce au travail d'excellents biographes, j'ai préféré m'intéresser davantage aux temps de repos que Moulin s'aménageait pour fuir le climat pesant de la clandestinité.
Au plaisir, donc, d'échanger autour de Jean Moulin. |