Hors-série n° 18 : La Légion étrangère des origines à nos jours - Ligne de Front - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ligne de Front / Y. Kadari, V. Bernard (et alii)

 

Hors-série n° 18 : La Légion étrangère des origines à nos jours de Francis Deleu le vendredi 03 mai 2013 à 11h52

Présentation de l'éditeur
Aucune nation ne doit autant à ses militaires étrangers que la France. De sa création en 1831 à nos jours, la Légion étrangère a été de tous les combats menés par le pays d’adoption de ses soldats, s’est illustrée sur tous les fronts, s’est maintes fois sacrifiée.

Les noms des champs de bataille sur lesquels cette noble institution a bâti sa réputation sont fameux et résonnent en écho à ceux cousus sur les drapeaux de ses régiments : Constantine, Sébastopol, Magenta, Solferino, Camerone, Chott Tigri, Tonkin, Dahomey, Madagascar, El‑Moungar, Artois, Belloy-en-Santerre, Somme, Chemin des Dames, Verdun, Rif, Messifré, Rachaya, Narvik, Enghiabat, Levant, Bir‑Hakeim, El‑Alamein, Tunisie, Radicofani, Vosges, Colmar, RC4, Diên Biên Phu, Algérie, Tchad, Kolwezi, Liban, Irak, Afghanistan, Mali. Chacun de ces engagements a contribué à forger le mythe de la Légion étrangère, à l’ériger en troupe d’élite, à en faire la fierté de notre pays... En vérité, elle est devenue bien plus que cela : une Arme à part, avec son histoire, son identité et ses traditions, une Arme qui suscite autant la crainte que le respect aux quatre coins du globe, y compris à l’intérieur des frontières des « grandes puissances » de ce monde. La Légion fait l’objet d’une considération sans borne de l’autre côté de l’Atlantique1, fascine tout Russe qui se respecte de Kaliningrad à Vladivostok, attire les vocations jusqu’en Chine (une centaine de volontaires dans ses rangs à l’heure actuelle). Quel plus bel hommage à la Légion étrangère et à son Histoire que celui-ci, aujourd’hui ?

Cette Histoire, avec un grand H, c’est celle que Christophe Dutrône et les éditions Caraktère ont tenu à vous conter à l’occasion du 150e anniversaire de la bataille de Camerone, le combat du capitaine Danjou et de sa poignée de frères d’armes qui versèrent leur sang sur le sable du Mexique, sans se douter que leur héroïque sacrifice allait faire entrer la Légion étrangère, pour toujours, dans la légende. Refuge des étrangers déracinés, persécutés, et même autrefois en rupture de ban, des citoyens du monde brisés à la recherche d’une seconde chance ou d’une nouvelle vie, amalgame réussi entre apatrides, aventuriers, militaires des causes passées et simples engagés, la Légion a de tout temps accueilli ceux qui ont fait le choix de la France et de la servir par les armes. Aujourd’hui, pour ces soldats d’élite originaires de près de cent cinquante pays, la devise du 3e REI – devenue celle de l’institution aux côtés d’« Honneur et fidélité » – a acquis tout son sens : « Legio patria nostra », la Légion est notre patrie.

C’est à nous désormais, au travers de ces 100 pages, de vous en restituer toute la signification...

*** / ***

lue 1997 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes