Le 23 août 1944, fin de la bataille de Normandie - Le guide des plages du débarquement et des champs de bataille de Normandie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le guide des plages du débarquement et des champs de bataille de Normandie / Eddy Florentin et Patrice Boussel

 

Le 23 août 1944, fin de la bataille de Normandie de Serge Desbois le jeudi 25 avril 2013 à 16h47

Depuis le débarquement, après 2 mois et demi où cette bataille s’est déchaînée (Pour les Allemands ce fut une vraie bataille de Stalingrad )
.
la dernière ville Evreux sera l’enjeu final.

Le général Hobbs commandant la 30ème division d’infanterie, est aux abords d’Évreux. Il pense que les 20 000 Allemands sont présents dans la ville. Il a fait placer ses 100 canons Hotweizer de 105 et ses 9 canons de 155 pour les écraser.

Un jeune garçon de 15 ans Pierre Bertin se charge de transmettre l’avis du général Hobbs au Forces Françaises de l’Intérieur présentes à Évreux. Celui-ci contacte le Maire et le préfet nommé Edmond Cornu, installé ce jour car le général De Gaulle veut éviter que l’administration américaine prenne en charge la ville (A.M.G.O.T)

C’est qu’en effet, l’armée allemande a déguerpi dans la nuit du 23 au 24. Il faut faire vite. pour que Évreux ne soit pas écrasé par les obus.
Le nouveau préfet fournit la voiture Renault..
Les FFI Herni, Socrate, Percebois, Bernard, Lecanu, Stouls. Marchand précédés d’une moto de liaison, essayent de joindre l’Armée Américaine

Arrivé à Melville, l’auto saute sur une mine.Le chauffeur Henry est tué ainsi que Marchand.
Stouls et Bernard blessés , poursuivent leur chemin à pieds et tombent sur l’armée américaine... Ils expliquent tant bien que mal qu’il n’y a plus d’Allemands à Évreux. Évreux est sauvé

Nous nous rapelons que le 9 juin 1940, lors de l’invasion allemande et alors qu’il n’y avait aucun enjeu militaire sur Évreux , 6 bombardiers de la Lufwaffe se sont acharnés sur la ville, 350 Morts et des centaines de bléssés.. 11 hectares d’habitation détruits. Les habitants n’auraient pas voulu que çà se reproduise en 1944.

*** / ***

lue 2352 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes