Message de David von Felten - La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 / Werner Rings

 

Message de David von Felten de Christian Favre le lundi 22 avril 2013 à 06h55

De David von Felten

Bonjour,
Juste quelques mots pour vous annoncer une exposition sur les Services secrets qui se tiendra du 24 mai au 30 novembre 2013 au Château de Morges en Suisse. Une grande partie de cette exposition sera consacrée au soutien actif que le SR suisse a apporté à ses homologues alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Pour conclure, juste signaler que le commissaire de cette exposition n'est autre que le colonel EMG Jacques Baud auteur de nombreux livres sur les services secrets et le terrorisme.


Merci pour cette importante information. Voici quelques lignes tirées du livre de Henry Spira
La frontière jurassienne au quotidien 1939 - 1945 - p.379
Henry Spira - La frontière jurassienne au quotidien 1939 – 1945 ; p 379



• Col Hervé de Weck: » Aspects de la guerre secrète en Suisse et dans le Jura bernois». Compte tenu de leur importance, je (Henry Spira) me permets d'en citer 2 extraits:
du Bulletin N° 23 de février 2007 société jurassienne des Officiers
«Bénouville met en place une des filières de passages (hommes, matériels, courrier et argent) les plus importantes de l'histoire de la Résistance. C'est un véritable poumon pour la Résistance intérieure. Par ce canal, avec l'appui des banques suisses*, c'est au moins 65 millions de francs français qui parviennent à la Résistance et aux maquis. »

«Pendant toute la guerre, le SR du col Masson, qui pratique la politique du «donnant-donnant», reçoit au passage une masse d'informations qui intéressent la Suisse. II organise les passages d'agents et de documents venus de l'étranger et laisse les services alliés vaquer à leurs activités sur territoire suisse. Durant toute la guerre, il manifeste un net penchant pour les Alliés mais réprime sévèrement les activités des services allemands. Le SR d'un Etat neutre, à l'unisson du commandement de l'armée et de la population dans son ensemble, a pris position contre les puissances de l'Axe.»

Je me demande si l'université vaudoise collaborera à cette exposition ....

* je reviendrai la dessus, c'est pour le moins très étonnant, mais si vous voulez le savoir tout de suite lisez le livre de Henry Spira, tout y est expliqué

*** / ***

lue 1508 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes