Le courage n'est rien si ... - Les Wallons meurent à l'Est - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

Les Wallons meurent à l'Est / Eddy De Bruyne

En réponse à
-1Degrelle n'a jamais voulu assumer son engagement politique et humain dans la SS... de René CLAUDE

Le courage n'est rien si ... de Jacques Ghémard le mardi 22 octobre 2002 à 23h04

Je ne connais pas le cas de Degrelle et de ses sbires, mais j'étendrais ma réflexion à tous ces soit disant "combattants contre le bolchevisme" qui semblent avoir tant d'admirateurs.

J'avoue avoir une préférence systématique pour tous ceux qui ont osé faire quelque chose. J'apprécie moins ceux qui sont restés éternellement dans l'expectative, même si je n'ai pas de leçons à leur donner.

Tous ceux qui se sont physiquement et moralement engagés ont fait preuve de courage et probablement de sincérité (ils croyaient avoir fait le bon choix).

Mais cela montre que le courage et la sincérité ne servent à rien si on les utilise mal. Soit, le communisme, tel qu'il était appliqué en URSS, pouvait être considéré comme un mal à combattre, mais pas en le remplaçant par le nazisme. Un peu de culture politique et morale suffisait pour le savoir.

Si on dénie les qualités de courage et de sincerité aux engagés de la Waffen SS sous prétexte qu'ils les ont mal employées, alors tous ceux qui se sentent courageux et sincères penseront qu'ils servent une bonne cause puisqu'ils sont courageux et sincères.

Non, on peut être courageux, sincères mais finalement, parce que l'on n'a pas pesé les tenants et aboutissants de son engagement, n'être qu'une ordure méritant les 12 balles du peloton improvisé au bord de la route.

Jacques

*** / ***

lue 958 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes