Rocard Tournesol - Most Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Most Secret War / R.V. Jones

En réponse à
-1La guerre ultra-secrète, 1939-1945 de Francis Deleu

Rocard Tournesol de Emmanuel de Chambost le mardi 15 janvier 2013 à 01h08

Ce livre méritait bien d'être traduit en Français, tant par les informations qu'il apporte sur la bataille des faisceaux (battle of the beams), les radars etc... que par les anecdotes rapportées.

Parmi les Français cités, en plus de Hollard et Marie-Madeleine Fourcade, il y a Yves Rocard, d'abord agent en France, agent du BCRA ou du SOE, on ne sait pas trop, mais c'est par le SOE que parvient à Jones un rapport tout à fait inhabituel sur une station de radio-navigation destinée à guider les chasseurs de nuit. Le rapport avait nécessairement été rédigé par quelqu'un qui possédait un solide bagage physique et mathématique, et les indications étaient finalement si précises qu'elles rendaient inutiles une opération de commando destinée à s'emparer du matériel. Le SOE demanda à Jones d'écrire une lettre de remerciement aux Free French, ce qui ulcéra Dansey, patron du MI6, qui considérait qu'il s'agissait d'un de ses agents et qu'on n'avait pas à remercier les Free French.

Toujours est-il que Rocard est bientôt exfiltré sur Londres et qu'il fréquente Bletchey Park, et c'est là que Jones raconte l'anecdote qui inspirera Hergé dans Objectif Lune, lorsque le lit de Tournesol se retrouve suspendu à des fils électriques et que le professeur continue à dormir à poings fermés.

Rocard était aussi dur de la feuille que Tournesol, et lors d'un bombardement, il entend quand même qu'il se passe quelque chose, il se lève mais se rend compte qu'il n'y a plus de plancher tout autour du lit. Il prend alors la sage décision de se recoucher et de se rendormir jusqu'à ce que le jour se lève.

Emmanuel

*** / ***

lue 2236 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes