Mai 40 : Weygand, un homme pressé, retardé par une suite de fatalités. - Politique étrangère de la France : L'abîme, 1939-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Politique étrangère de la France : L'abîme, 1939-1944 / Jean-Baptiste Duroselle

 

Mai 40 : Weygand, un homme pressé, retardé par une suite de fatalités. de Francis Deleu le vendredi 04 janvier 2013 à 21h19

Bonsoir,

Le 16 mai 1940, le gouvernement se pose la question "que faire devant l'imminence du désastre ?". Le 17 mai, la décision est prise de changer les hommes notamment à la tête des armées. Le général Gamelin étant considéré incapable de redresser la situation, il est décidé de rappeler Weygand qui est alors en Syrie.

- 17 mai : Weygand reçoit la convocation de Reynaud.

- 18 mai, à 3 h.15, Weygand quitte Beyrouth pour prendre un avion Glenn Martin qui décolle à 5 h. 15. Le vent contraire oblige l'appareil à se ravitailler à Marsa-Matrouk en Egypte. L'avion atteint Tunis à 18 h.30. Il est trop tard pour repartir et il est décidé de passer la nuit à Tunis.

- 19 mai : Départ de bonne heure mais toujours par vent débout, l'avion n'arrivera à Etampes qu'en fin de matinée. La malchance poursuit Weygand. Suite à un incident technique, l'avion atterrit sur le ventre et on perd encore du temps pour désincarcérer Weygand bloqué dans la carlingue.
Weygand est reçut par Paul Reynaud à 14 h.30.
Le président du Conseil (Reynaud) l'envoie vers 16 h. pour rencontrer Gamelin, puis à 17 h.30 aux Bondons, près de La Ferté-sous-Jouarre, pour rencontrer le général Georges.
A 19 h. Weygand revoit Reynaud qui lui demanda de prendre le commandement des armées.

Et pendant ce temps les Allemands ...

- 20 mai : C'est à 9 heures, à Vincennes, muni du décret qui le nommait à la tête des armées que Weygand procéda avec Gamelin à la transmission des pouvoirs.

Et pendant tout ce temps les Allemands ...

Les jours qui suivirent furent plus dramatiques encore. A la défaite initiale s'ajoutait ensuite d'incroyables hasards malchanceux.
La première malchance fut le retard. Duroselle note, par exemple, qu'un rapport établi par Gamelin proposait : « Recoudre les forces encerclées au reste de l'armée française, rétablir un front continu sur la Somme et l'Aisne » tout en soulignant qu'il s'agissait « d'une question d'heures ». Sans en avoir pris connaissance, c'est un plan similaire qu'adopta Weygand mais... beaucoup trop tard. Avant de lancer l'opération, Weygand entendait rencontrer les partenaires à savoir le général Billotte, commandant le groupe d'armées en retraite derrière l'Escaut, le général Gort, commandant les troupes britanniques et Léopold III, le roi des Belges. La réunion est prévue à Ypres.

La fatalité ne lâche pas Weygand.

Weygand arrive à Ypres, le 21 mai. Le général Gort n'est pas au rendez-vous. Probablement retardé on ne sait où, il est introuvable. Il est question de l'attendre jusqu'au lendemain. En début de soirée, l'amiral Abrial arrive pour annoncer à Weygand que le terrain d'aviation de Calais, par où il était arrivé, se trouvait impraticable. Weygand, laissera ses instructions à Billotte et partira de Dunkerque par un torpilleur qui rejoindra Cherbourg dans la nuit.
Le général Gort arrivera à Ypres vers 20 heures (après le départ de Weygand) et rencontre Billotte. Ce dernier prend aussitôt la route pour Béthune pour y communiquer les plans de bataille. Nouveau revers du sort : Billotte est mortellement blessé en cours de route.

Cette succession de malchances a-t-elle scellé le sort de la France ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3254 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes