La ralliement de Catroux - Dans la bataille de Méditerranée - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Dans la bataille de Méditerranée / Général Catroux

 

La ralliement de Catroux de Francis Deleu le vendredi 30 novembre 2012 à 10h18

Bonjour,

C'est à Fort-Lamy [*], le 18 octobre 1940 que le général Catroux prête allégeance au général de Gaulle.
"On a souvent raconté la scène de ma rencontre à l'aérodrome de Fort-Lamy avec le général de Gaulle. Et on m'a su gré de l'avoir abordé comme mon chef, les talons joints. En pouvait-il donc être autrement ? De Gaulle était mon chef, parce qu'il était la France et je me mettais à ses ordres, parce que j'étais aux ordres de la France ! De la hiérarchie, il avait monté tous les degrés, le 18 juin où, d'un coup d'aile, tenant dans ses mains les tronçons du glaive de la France, il s'était porté à un rang que nul ne pourrait jamais lui disputer. J'ai ratifié dès le premier jour cette immense promotion à laquelle le peuple français tout entier, et avec lui le monde, devaient dans la suite souscrire. Voilà tout le secret de mon attitude à laquelle de Gaulle répondit en ouvrant ses grands bras et nous échangeâmes l'accolade de vieux amis et de frères d'armes."
Bien cordialement,
Francis.

[*] Pour les nuls en géographie ! Fort-Lamy, aujourd'hui N'Djaména, est la capitale du Tchad.

*** / ***

lue 882 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes