Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LOS ! / Collectif

 

Au sommaire du n° 5 de Francis Deleu le jeudi 01 novembre 2012 à 11h24

Pacifique / Japon, États-Unis / 4 Juin 1942

Tant qu’il restera un homme - Le sacrifice de la VT-8 à Midway
La victoire américaine de Midway met un terme à l’expansion japonaise dans le Pacifique. Ce succès est remporté de justesse et au prix de pertes élevées dans la plupart des unités d’aviation terrestre et embarquée qui attaquèrent la flotte nippone. À la 8e flottille d’avions torpilleurs, ou VT-8, sur 48 hommes participant aux combats, il n’y eut que trois survivants, tous blessés ! Voici l’histoire du sacrifice de cette unité aéronavale.
Cuirassé / États-Unis / 1939-2012

Les cuirassés classe Iowa - Les derniers Léviathans
Contrairement à une idée souvent répandue, le réarmement américain s’est amorcé par étapes bien avant le fatidique 7 décembre 1941 et le coup de tonnerre de Pearl Harbor. Si pour l’Army ce premier réarmement demeure d’abord bien modeste, la Marine américaine travaille, elle, dès les années 1930 – et malgré les limites des traités internationaux – à sa modernisation. En effet, cette montée en puissance apparaît à beaucoup comme indispensable, tout particulièrement face au Japon en plein essor en Asie-Pacifique.
Bataille / Allemagne, Grande-Bretagne / Juin-Juillet 1942

Le PQ-17 dans l’enfer blanc - Carnage en Arctique
" Notre convoi navigait plein est dans une mer pailletée de morceaux de glace. Peu après, nous avons atteint une position près de l'Île aux Ours, la zone de tous les dangers, à portée des bases aériennes allemandes et les klaxon d'alerte appelèrent bientôt aux postes de combat. Entre 40 et 50 bôches arrivaient de toutes les directions (...). C'était le 4 juillet. À babord de l'Empire Tide, un navire éclata comme un volcan et disparu... " C'est ainsi que Horace Carswell, commissaire de bord de l'Empire Tide, rapporta l'une des premières attaques contre le PQ-17. C'était le début d'un long cauchemar.
Biographie / Allemagne / 1905-1993

Karl-Friedrich Merten - L’As au trèfle
Entré dans la Marine allemande en 1926, Karl-Friedrich Merten est déjà un officier expérimenté lorsqu’il demande à rejoindre l’Arme sous-marine en 1940. À la tête du U 68, il effectue cinq patrouilles lointaines en Atlantique Sud et dans les Caraïbes, au cours desquelles il coule un grand nombre de navires marchands. En 1943, il est en charge des unités d’instruction, ce qui lui permet d’échapper à l’hécatombe frappant les commandants de U Boote, victimes de l’intensification de la lutte anti-sous-marine par les Alliés.
Actualité

Le réveil du dragon - La Marine chinoise fait sa révolution !
La Marine a longtemps été le parent pauvre de l’Armée populaire chinoise. Trop souvent assignée à des missions de surveillance côtière, elle ne s’est modernisée qu’il y a vingt ans pour accompagner l’évolution géostratégique et économique du pays. Mais depuis, son rôle et ses moyens se sont considérablement accrus. Dernier coup médiatique : la mise en service de son premier porte avions ! Tour d'horizon de quelques évolutions marquantes.
Comment ça marche ?

Les mines marines - 1ère partie
Protéger ses propres estuaires contre une intrusion ou menacer la navigation de l’adversaire sont des missions qui mobilisent beaucoup de moyens. Or, les mines marines peuvent remplir ces objectifs avec des ressources moindres. Depuis leur invention, le principe de base n’a pas changé, mais avec les progrès techniques, leur mode de mise à feu n’a jamais cessé d’évoluer et de se complexifier.
Le quotidien du marin

Boire & manger
Pour les gens de mer, la nourriture est essentielle à compenser leurs conditions de vie. Elle présente, selon les époques ou les marines, des disparités comme des similitudes.

*** / ***

lue 1362 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur LOS !

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes