Je viens de voir que Charles Mast avait été ajouté dans la liste d'Henri Ecochard et donc je viens aussi de le mettre dans celle que je gère

. Dans son cas on ne peut donc pas supposer qu'il y aurait une confusion entre Compagnons de la Libération et Français Libres.
La première fois que j'y ai vu Bethouart

mais aussi Monsabert

, j'ai pensé que c'était une erreur mais il est aussi fort possible que ces trois là aient adhéré secrètement, sans le révéler pour ne pas se mettre à dos les anciens vichystes irréductibles.
Heureusement que des gens comme Béthouart ont hésité à désobéir. C'est rassurant un militaire qui obéit. Donc c'est une très belle illustration de la difficulté de choisir la France libre en 1940 et qu'il n'y avait pas de honte à ne pas l'avoir fait. Par contre pour moi il est honteux de persister dans l'erreur en 1943 et de continuer à mépriser les Français libres des années après.
Un autre exemple qui aurait pu être cité, c'est Remy, pas Gilbert Renault mais bien le colonel Jean Remy

qui avait remplacé Jourdier

au 1er RSM quand celui ci est parti avec une partie de son escadron de spahis et qui a combattu vivement contre les Britanniques en Syrie pour finalement rejoindre les Français libres pendant l'été 1941 et encore une fois remplacer Jourdier et prendre la tête du 1er RMSM. Il lui a fallu un peu de temps mais il a su se remettre en question quand les conséquences de ses choix sont devenu plus évidentes. Je suppose que ce ne fut pas facile.
(Et la pour comprendre ce que j'écris, il ne faut pas zapper le "M")
Cordialement
Jacques