Petit rappel de l'objet de ce forum - Le secret de Darlan - 1940/1942 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le secret de Darlan - 1940/1942 / Pierre Ordioni

En réponse à -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1On parle du monde actuel... de d.zambon

Petit rappel de l'objet de ce forum de Jacques Ghémard le jeudi 06 septembre 2012 à 20h50

"Il serait bon, Jacques, de se concentrer sur le monde actuel."

Ben non, le sujet de ce forum, c'est l'histoire et donc on y parle du passé pour mieux comprendre le présent il me semble.

"Cartes de 1789 ou 1941? Je ne vois pas le rapport."

Hé bien avant 1789 la France ne faisait pas partie de la carte des pays démocratiques. Donc en comparant les aires des grandes démocraties avec les grandes aires de civilisations, les conclusions auraient été bien différentes. De même de 1941 à 1945. Donc les conclusions actuelles sont bien éphémères et je ne comprends pas vraiment certains emballements sauf à considérer qu'ils sont basés sur des préjuges racistes qui diraient que certains hommes ne peuvent pas évoluer et que d'autres ne pourraient régresser, à supposer qu'une direction indépendante de notre point de vu personnel, puisse être définie.

"... Et on n'en finira pas, et ce n'est pas mon propos puisque j'évoque ce qui se passe DE NOS JOURS. Je parle de 2012, du XXI siècle (ap. JC, certes, désolé, je n'y suis pour rien). Alors merci d'y rester."

Au contraire, merci de revenir à l'objet de ce forum et d'analyser le présent dans ce cadre historique

"Quant à la vidéo sur les profanations libyennes, il n'était pas de mon propos de l'associer aux profanations algériennes dont je ne connais rien."

Ha ben alors quelle idée d'en avoir parlé dans ce fil de discussion, hein.

"Ai-je souligné le parallèle dans mon post? Non."

Quelle était à l’origine la mission de Voyager 1?

Cette sonde, ainsi que Voyager 2, avait été lancée en 1977 afin d’étudier les planètes. Avant elles, il y avait les sondes Pioneer qui faisaient partie du programme américain d’exploration des planètes. Ces sondes sont donc intervenues auprès de toutes les planètes géantes (Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus, …) avec des caméras et des instruments, avant de poursuivre leur chemin de leur propre élan, vivant leur vie sans direction privilégiée. C’est un peu par hasard qu’on s’est aperçu qu’on pouvait continuer à les écouter. De temps en temps, les chercheurs reprennent ainsi contact avec les sondes.

"Enfin, même à l'époque du "catholicisme religion d'Etat" (et non pas du "catholicisme obligatoire", la nuance est importante), on n'était pas envoyé dans les geôles pour ne pas avoir observé le carême."

Je croyais que l'inquisition était moins douce que ça.

"Si les idéaux des Lumières ont pu s'ancrer progressivement puis définitivement dans nos sociétés occidentales, ce n'est tout de même pas un hasard."

Définitivement ? J'aimerais bien en être certain. Qui en était certain en France en 1941 ?

*** / ***

lue 1649 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes