Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ligne de Front / Y. Kadari, V. Bernard (et alii)

 

Les paras de la Seconde Guerre mondiale - Tome II : L'Axe de Francis Deleu le lundi 13 août 2012 à 20h11

Présentation de l'éditeur

Compte tenu du travail abattu par la rédaction, de l’importante documentation exploitée et de l’iconographie inédite rassemblée, ce sont finalement deux volumes que nous avons choisi de consacrer aux parachutistes de la Seconde Guerre mondiale. Ces troupes d’élite, au passé prestigieux, méritaient bien ce travail encyclopédique, qui comble un grand vide en français.
Dans la lignée du premier tome, vous trouverez donc dans ces pages la totalité des forces aéroportées de l’Axe. Celles-ci ont indiscutablement constitué l’une des clés des fulgurants succès de l’Allemagne et du Japon de 1940 à 1942. Largués en commandos pour des coups de main décisifs, ou en masse dans le but de s’assurer la conquête d’îles entières, les Fallschirmjäger et leurs homologues nippons ont stupéfié le monde par leur audace, leur témérité et leur bravoure : Norvège, Eben-Emael, Rotterdam, Crète, Bornéo, Sumatra sont autant de faits d’armes à mettre au crédit de ces troupes. Des succès qui ont incité les satellites de l’Axe à mettre sur pied leur propre Arme parachutiste : Hongrie, Roumanie, Croatie, Slovaquie, Bulgarie ont emboîté le pas à l’Allemagne et au Japon, avec des fortunes diverses. Précoces dans ce concept, les Italiens n’ont que rarement eu l’occasion de recourir à des opérations aéroportées, et c’est plutôt en tant que fantassins d’élite dans les sables d’Afrique du Nord et à Anzio-Nettuno que les hommes de la « Folgore » et de la « Nembo » se distingueront. Car le sort des armes bascule en 1942-43, mais les Alliés n’ont pas la partie facile pour autant, ce que se chargent de leur rappeler régulièrement, au sol, les Fallschirmjäger : à Monte Cassino, Anzio, Carentan, Brest, Breslau, Berlin, les « Diables Verts » taillent en pièces l’ennemi et se hissent au rang d’élite de la Wehrmacht.
Au fil de ces 100 pages, vous découvrirez, nation par nation, l’historique de ces formations parachutistes, le tout agrémenté de notices biographiques, d’encadrés sur les armements, d’autres sur des unités jusqu’ici inconnues, de profils de véhicules et d’avions, de dizaines de photos jamais vues auparavant. Avec ces deux tomes de Ligne de Front, vous disposerez au final d’une documentation exceptionnelle !

*** / ***

lue 1307 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Histoire mondiale des parachutistes de bataille 15 août 2012 08h09

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Ligne de Front

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes