Le tréfonds de mon mépris - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -3 -2
-1a 9 ans et non à 7 ans et de 

Le tréfonds de mon mépris de Philippe Ballarini le dimanche 05 août 2012 à 00h50

"Monsieur" le bleuet,

Des Résistants et des Résistantes, des vrais, de ceux auxquels je mets une majuscule, j'en ai connu et fréquenté quelques-uns. Ils ont fait passer "des gens", évadés ou pas, juifs ou pas, à la frontière luxembourgeoise et les ont discrètement hébergés en France. Ils ont fait dérailler des trains de minerai en partance pour le Reich. Ils ont combattu les armes à la main. Certains d'entre eux sont allés faire un "petit séjour" en camp de concentration. Jamais, au grand jamais ces gens qui plaçaient la France au-dessus de leur propre existence, jamais je ne les ai entendu dire "Je suis (ou j'étais) Résistant". Ils n'ont jamais considéré autre chose que leur sens du devoir. Et vous, misérable gamin capricieux, vous osez vous parer du titre de Résistant ? J'en ai honte pour vous, vous qui en prime êtes toujours prêt à encenser cette vieille crapule de Philippe Pétain !

Minable personnage, vous osez traiter mon père de collaborateur quand des membres de ma famille sont allés tâter de la forteresse à Luxembourg quand un autre était fusillé ! Vous êtes un personnage bouffi d'orgueil, prêt à exploser de vanité mal placée et de profonde bêtise. Vous me devez des excuses dont je sais que je ne les aurai jamais : on n'a jamais vu un âne s'excuser.

Quoi que vos délires vous amènent à écrire, je ne suis pas Alsacien, de près ou de loin. Eussé-je été Alsacien que j'écrirais : "J'ai honte à mon Alsace." Je ne clôturerai pas mon propos par un pratique "Brisons-là" que le webmestre a mis à notre disposition, et ceci bien que cela me démange de vous voir disparaître promptement. Mais au fond de moi j'espère que vous répondrez à ce message… par une de ces profondes stupidités dont vous avez le secret.

Pas cordialement du tout.

PB

*** / ***

lue 1239 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Et si... de Daniel Laurent 05 août 2012 05h21
2 Hum ! de Philippe Ballarini 05 août 2012 09h28
3 J'en connais de Daniel Laurent 05 août 2012 11h31
3 Ils insultent de Auteur anonymé 05 août 2012 11h51
4 Ben en tout cas, ils sont plus clairs de Jacques Ghémard 05 août 2012 11h58
4 Alors ça ! de Philippe Ballarini 05 août 2012 12h20
4 Agressifs ? de Daniel Laurent 06 août 2012 08h33
5 ceux qui sont agressifs ici de Auteur anonymé 06 août 2012 10h21
6 Donc de Daniel Laurent 06 août 2012 10h46
6 Je n'en suis pas si sûr de Jacques Ghémard 06 août 2012 10h56
7 Cherche cuisinière d'occasion de Philippe Ballarini 06 août 2012 21h43
2 je souhaite ...... de Léon BEL 05 août 2012 09h31


 

Participer à l'ensemble du débat sur Pétain - Trahison ou sacrifice ?



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes