Le point de vue de Laval - L'Armistice de Juin 1940 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 08 juillet 2012 à 12h00

L'Armistice de Juin 1940 / Philippe RICALENS et Jacques POYER (collectif)

En réponse à
-1Juin 1940 et le repli sur l'AFN de Emmanuel de Chambost

Le point de vue de Laval de Emmanuel de Chambost le dimanche 08 juillet 2012 à 11h26

Le bouquin Ricalens et Poyer recense les points de vue d'un certain nombre d'acteurs de l'époque, en particulier celui de Laval, citant Géo London, Le Procès Laval, Bonnefon, Lyon, 1946 , p.77

« C'est peut-être l'évènement le plus heureux qui se soit produit pour la France que nous ne soyons pas allés en Afrique. (...) C'est au mois de juin 1940; c'était la guerre éclair; l'Angleterre était apeurée; elle avait rappelé ses troupes et son aviation. Elle pensait à tout moment qu'elle pouvait être attaquée par les forces allemandes. Et dans la précipitation de la victoire, dans l'enthousiasme, c'était pour Hitler la possibilité certaine, avec la complicité (...) ou la complaisance du gouvernement espagnol, qui n'aurait pas pu résister, qui avait quelque raison de reconnaissance, de gratitude vis-à-vis d'Hitler, c'était la possibilité certaine pour les Allemands d'aller en Afrique.
(...)
Si, à ce moment-là, le gouvernement était allé là-bas, nous n'avions ni les moyens de fabriquer des munitions ni aucune réserve.
(...)
Les Allemands en Afrique, mais c'était les Allemands à Suez (...)! Et je ne suis pas s^r qu'il aurait été facile de les en déloger et que l'Amérique aurait pu se servir de l'Afrique comme plate-forme pour libérer la France.
(...)
Quittant la France, qu'on aille à Londres, alors. Ils pouvaient aller à Londres. Mais aller en Afrique, je répète que c'était amener les Allemands en Afrique; c'était changer tout l'aspect de la guerre
»


Le Laval de 1945 est, on le voit, cohérent avec celui de 1940 ou 1942. Je ne me souviens plus où j'avais lu cette citation concernant de Gaulle: « Ouais, partir à Londres, ça a de la gueule ! »

Dans le bouquin Ricalens et Poyer, le même point de vue lavaliste, « les Allemands seraient vite arrivés en AFN », est défendu par Bernard Legoux, en contradiction, par conséquent avec Jacques Belle, mais dans sa conclusion, Ricalens écrit, en gros, que Belle est sérieux et que Legoux est partisan.

Emmanuel

*** / ***

lue 1693 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes