Hors-série n° 11 : Les chars lourds de la Seconde Guerre mondiale - Projets et prototypes - Trucks & Tanks - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Trucks & Tanks / Collectif

 

Hors-série n° 11 : Les chars lourds de la Seconde Guerre mondiale - Projets et prototypes de Francis Deleu le vendredi 06 juillet 2012 à 20h10

Présentation de l'éditeur
Ce onzième hors-série de Trucks & Tanks Magazine aborde les prototypes et projets de chars lourds de la Seconde Guerre mondiale. Sur le terrain, la plupart des belligérants alignent ce type de matériels, à l’image des Tiger allemands, des Staline soviétiques ou encore des Pershing américains. Le char lourd voit le jour lors de la « Der des Ders » en tant que véhicule d’appui d’infanterie ayant pour mission de briser les cadenas défensifs adverses. Durant l’entre-deux-guerres, plusieurs configurations se côtoient, dont des engins multitourelles, aussi impressionnants qu’inefficaces. En 1942-43, la Wehrmacht définit l’architecture la plus efficiente : un blindage épais associé à un canon de gros calibre. Les Soviétiques lui emboîtent le pas avec les puissants JS-2. Pour autant, ces machines déjà très impressionnantes ne sont que la face cachée d’un monumental « iceberg » technologique.
En effet, les ébauches n’ayant jamais vu le jour foisonnent dans tous les bureaux d’études. L’ingéniosité n’ayant pas de barrières, des programmes ambitieux sont lancés, comme autant de tâtonnements destinés à appréhender un univers mécanique flirtant (voire dépassant) avec les limites du possible ! Peu pourtant arriveront au stade du prototype, car certains tiennent plus du « concept-char », comme le monstrueux Landkreuzer P.1000 armé de deux canons de 280 mm, des pièces de cuirassé ! D’autres n’ont pas eu le temps de voir le jour, à l’image des appareils français AMX 37 et autres ARL 37, dont les programmes sont arrêtés par la victoire allemande de 1940. Quant aux idées soviétiques, elles brillent par leur démesure, là où Italiens et Japonais semblent bien plus raisonnables.
La majorité de ces projets sont étudiés dans ce hors-série dévoilant des matériels jamais vus, grâce à des plans et des vues d’artiste illustrant le travail d’ingénieurs dont l’imagination et les fantasmes n’avaient pas de limites !
Préparez-vous à plonger dans l’inconnu...

*** / ***

lue 1781 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes