C'est pas mon truc - 1940 / Et si la France avait continué la guerre... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

1940 / Et si la France avait continué la guerre... / Jacques Sapir, Frank Stora, Loïc Mahé et d'autres

En réponse à
-1Une entreprise rafraîchissante de françois delpla

C'est pas mon truc de Emmanuel de Chambost le jeudi 05 juillet 2012 à 16h57

J'ai lu avec attention l'introduction de Sapir et survolé le reste du livre. Survolé parce que je trouve la lecture insupportable du fait que l'historique s'y mêle inextricablement avec le fictif. Or, l'ouvrage se veut plus qu'un simple jeu.

Je n'ai rien contre les «  What if », mais ici, les termes ne sont pas posées clairement, sinon dans l'introduction très générale de Sapir. Il reste hélas, le conformisme inhérent à tout ouvrage uchronique: Pour mieux faire passer la divergence avec l'histoire, on rajoute des louches d'idées reçues, dont on ne sait même pas si elles renseignent sur les croyances des auteurs ou sur la technique de trucage des scénaristes.

Et voilà que le présumé salaud Laval devient le Quissling français alors que le présumé progressiste Joliot et le présumé communiste indépendant Tillon se retrouvent dans le camp des bons autour de De Gaulle, grand héros de cette geste souverainiste.

Tout se passe comme si l'on avait voulu transposer l'URSS de 1941 dans la France de 1940 avec la troïka Reynaud-De Gaulle-Mandel comme succédanée de Staline. Pourquoi pas ? mais il aurait fallu l'annoncer comme tel.

Emmanuel

*** / ***

lue 1237 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes