Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 03 juillet 2012 à 12h20

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Fallait-il poursuivre la guerre en AFN ? de Francis Deleu

D'autres liens, d'autres bouquins de Nicolas Bernard le mardi 03 juillet 2012 à 11h32

Un excellent ouvrage, quoique datant de 1955 : André Truchet, L'Armistice de 1940 et l'Afrique du Nord, Presse Universitaires de France, 1955 (recensé ici par feu Henri Michel) :

Sur les difficultés logistiques de l'Axe :
-

-

-

-

-

-

-

-

Un argument a souvent été opposé par les partisans de l'armistice, à savoir que l'Allemagne serait bien parvenue à expédier en Afrique le corps expéditionnaire de Rommel, en 1941. C'est oublier que ce dernier ne comprenait au premier semestre 1941 que deux divisions à effectifs incomplets, lesquelles ont été acheminées en Afrique du Nord, plus précisément en Libye italienne, en quatre mois et demi ! Preuve des considérables difficultés logistiques auxquelles se serait heurté l'agresseur.

Qui plus est, même en prenant Gibraltar, encore fallait-il franchir la Méditerranée... face à la Royal Navy et notre Royale.

La Luftwaffe, a-t-il été répliqué, avait les moyens d'anéantir ces escadres. Un raisonnement qui ne résiste pas à l'analyse :

1) Les Stukas n'avaient nullement l'autonomie et le rayon d'action suffisants pour de telles opérations:

-

-

2) Même à supposer le contraire, ils auraient été interceptés par nos chasseurs - comme ils l'ont été par les Spitfires et les Hurricanes dans le ciel britannique, ce qui a entraîné leur décimation:

3) Même à supposer que les propositions "1" et "2" soient inexactes, ce qui n'est pas le cas, avec quelles torpilles les aviations axistes auraient coulé nos bâtiments?
Voir: et ici :

4) Pour finir, si Hitler pouvait écraser toute force navale digne de ce nom avec sa Luftwaffe et nonobstant la présence de la chasse franco-britannique en A.F.N., pourquoi n'a-t-il pas réussi à débarquer en Angleterre?

Quant à l'armée italienne de Libye, elle n'était pas de taille, même après avoir été renforcée à l'été 1940 (dans une hypothèse où le Duce ne se voit pas couper l'accès à l'A.F.N. par l'action combinée de nos deux Flottes) - voir Truchet, L'Armistice de 1940 et l'Afrique du Nord, op. cit., p. 210-215. Point à vérifier dans mon Panzerbibliobus, qui vient de s'enrichir d'un certain nombre de livres italiens consacrés à l'Italie fasciste (et ses dirigeants, et son peuple, et sa police, et son armée).

Pour finir, voici quel était le point de vue de Churchill (et la manière dont les partisans du Maréchal Pétain l'ont falsifié) :

*** / ***

lue 1708 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Dernière Guerre Mondiale

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes