Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ligne de Front / Y. Kadari, V. Bernard (et alii)

 

Hors-série n °15 : Les paras de la Seconde Guerre mondiale - Tome I : Les Alliés de Francis Deleu le dimanche 08 avril 2012 à 18h01

Présentation de l'éditeur
Les parachutistes sont associés dans l’imaginaire collectif à une troupe d’élite incontournable à chaque armée depuis plus de soixante-dix ans, en raison du retentissement de leurs nombreux exploits durant le second conflit mondial, ce quel que soit leur pays d’origine. Concept inauguré par les Soviétiques et les Polonais dans les années 1930, amélioré et poussé sur le devant de la scène par les Allemands en 1940-41, le parachutisme militaire a trouvé son utilisation la plus aboutie aux mains des Anglo-Américains jouissant de moyens aériens considérables en 1944-45.
Qu’ils aient été utilisés par petits groupes pour des actions d’éclat spectaculaires ou par divisions entières dans des opérations aéroportées massives, les paras ont révolutionné « l’art de la guerre » en s’avérant capables de s’emparer d’objectifs stratégiques au cours de raids-éclairs, de neutraliser des menaces ennemies au terme d’énergiques actions de guérilla, de créer de solides têtes de pont sur l’arrière du front adverse. Dans un rôle plus classique au sol, ils ont excellé en tant qu’infanterie d’élite.
La reconquête de l’Europe occupée est permise grâce à l’action des paras américains et des « Diables rouges » britanniques. Les grandes puissances sont-elles pour autant à la base de tout ? Non : d’autres pays, aux moyens plus modestes, ont cru eux aussi à l’avenir de cette nouvelle Arme, parfois plus précocement que les grands belligérants.
Ligne de Front initie avec ce hors-série une étude encyclopédique des troupes aéroportées des nations belligérantes de la Seconde Guerre mondiale, ce Tome I étant consacré aux pays alliés : États-Unis, Grande-Bretagne, France, URSS, mais aussi Belgique, Pologne, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Grèce et Norvège. Méthodes de formation, armes, matériels et véhicules spécifiques, avions et planeurs de transport, opérations militaires, le moindre aspect de chaque unité est abordé le plus exhaustivement possible dans ce numéro de 100 pages. Au fil de votre lecture, vous serez (aéro)transporté de Toccoa à Bastogne, en passant par Arnhem, la Normandie, le Tunisie, les Philippines, les Balkans !
+ Les parachutistes soviétiques
+ Les parachutistes polonais
+ Les parachutistes français
+ Les parachutistes yougoslaves
+ Les parachutistes américains
+ Les parachutistes britanniques
+ Les autres pays alliés
: Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie et Grèce

*** / ***

lue 903 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Ligne de Front

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes