Tome 5 : Résistance - Amours fragiles - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Amours fragiles / Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot

 

Tome 5 : Résistance de Francis Deleu le samedi 03 mars 2012 à 14h47

Bonjour,

Le tome 5 surprendra peut-être le lecteur. Qui mieux que Thomas Rabino pouvait en proposer l'analyse. L'historien s'en est chargé aux pages « À lire» du n° 17 du magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre.
Incontestable succès, cette bande dessinée réussit le tour de force de restituer l'atmosphère des années trente, depuis l'arrivée de Hitler au pouvoir jusqu'aux jours sombres de l'Occupation, en suivant le destin de personnages attachant. Martin, lieutenant dans la Wehrmacht, aussi éloigné que possible du " nazi-type ", recherche celle qu'il aime, Katharina, devenue Catherine et ... résistante.
Ce cinquième volume tranche quelque peu avec les précédents, en ancrant son récit dans une semi-réalité qui dérangera les puristes : Jean Moulin, alias Max, devient " Maxime ", le général Delestraint, chef de l'Armée secrète, alias Vidal, est ici " Nerval ", et la plupart des protagonistes de l'affaire de Calure, quelque peu remaniée, subissent un sort " patronymique " similaire. La fin, surprenante, explique ce choix qui permet à l'histoire de demeurer fidèle à la ligne directrice de la série : montrer combien l'humain, dans ce qu'il a de plus admirable ou de plus repoussant, reste au cœur de la grande Histoire.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 970 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes