Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LOS ! / Collectif

 

Au sommaire du n° 1 de Francis Deleu le vendredi 02 mars 2012 à 11h02

Biographie / Royaume-Uni / 1896-1944

- Frederic John Walker - Le Serial Killer de l’Atlantique !
Lors de la bataille de l’Atlantique, les U-Boote du III. Reich cherchent à couper le cordon ombilical reliant l’Angleterre aux Etats-Unis. Par ailleurs, les sous-mariniers de la Kriegsmarine ont pour mission de paralyser le trafic maritime afin d’empêcher le ravitaillement des forces anglaises engagées en Afrique du Nord. Pour Londres, les pertes sont si importantes que la priorité est donnée à la protection des convois. La lutte anti-sous-marine est alors confiée à des destroyers, des frégates ou des corvettes. Combattant dans des conditions extrêmes, que cela soit la météo ou les risques d’attaques allemandes, les équipages vont finir par donner la victoire aux Alliés. Parmi eux, un homme se distingue particulièrement par son courage et sons sens tactique, le Captain Frederic John Walker. Découvrez son histoire.
Flotte / Argentine / 1911-1956

- Tango pour des Dreadnought - Les cuirassés argentins classe Rivadavia
Le 20 février 1907, les rivalités militaires entre l'Argentine et le Brésil s'exacerbent lorsque ce dernier officialise un ambitieux programme de navires de guerre comprenant l’acquisition de cuirassés de la classe Minas Geraes. Puissants et rapides, ces Dreadnoughts (Sans-peur) rendent obsolètes tous les bâtiments de ligne précédemment construits au point que leurs apparitions bouleversent les rapports de forces en Amérique latine. Afin de contrer la menace brésilienne, Buenos Aires lance un appel d’offres international pour la construction de deux Acorazado censés répondre à la course à l’armement lancée par Rio de Janeiro.
Cuirassé / Allemagne / 1939-1941

Dossier : Le Bismarck - Vie et mort d'un géant
Le 24 août 1940, le capitaine de vaisseau  Ernst Lindemann  annonce à son équipage, rassemblé sur la plage arrière, que le Bismarck est officiellement en recette de la Kriegsmarine. C’est, alors, le pluspuissant et le plus imposant bâtiment de guerre jamais lancé par une marine militaire, la fierté du IIIème Reich ! 10 mois et trois jours plus tard, chassé par la Royal Navy, il sombre par 4790 m de fond dans l’Atlantique Nord. Seuls, 115 marins sur 2200 réussissent, ce jour-là, à échapper à la mort. En 9 jours de campagne, le Bismarck a scellé son destin et forgé sa légende.
Aviation / USA / 1942-1944

- Les "Baby Carriers" - Les "porte-mouchards" de la Navy
Lors de chaque débarquement, le réglage de l’artillerie de Marine dès les premières minutes a revêtu une importance cruciale, à la fois pour toucher les bonnes cibles et pour éviter que les obus ne tombent sur les troupes amies progressant sur les plages. Ce rôle ne pouvait être tenu que par des avions d’observation « courts sur patte », mais dont la faible vitesse constituait un atout majeur. Le problème était de les transporter sur place...
Personnalité / Allemagne / 1939-1941

- Gunther Prien et l'épopée du U47
Prien. Ce nom reste associé aux glorieux débuts des U‑Boote de Donitz en 1939. Ce jeune officier de la Kriegsmarine se révèle être un redoutable commandant de sous-marin, et si le nombre de ses victimes augmente rapidement, son plus grand fait d’armes est l’attaque de la flotte britannique dans l’une de ses propres bases… L’exploit de Scapa Flow fait de Prien un héros national. Mais à l’instar de la plupart des sous-mariniers allemands, il repose aujourd’hui au fond de l’océan.
Technique

- Comment ça marche ? - L'ASDIC : le système de détection des sous-marins
La lutte anti-sous-marine serait aujourd’hui impossible sans certains systèmes de détection. Le plus connu d’entre eux est le SONAR, dont le principe de fonctionnement est basé sur l’écho acoustique.

*** / ***

lue 1538 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur LOS !

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes