Une autre approche. - Silences meurtriers - Survivre - Tous coupables ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Silences meurtriers - Survivre - Tous coupables ? / Marc-André Charguéraud

En réponse à -3 -2
-1Fallait-il bombarder Auschwitz ? de Francis Deleu

Une autre approche. de MOSCA le jeudi 08 décembre 2011 à 09h31

Si tout le monde (ou presque) s'accorde à dire que le sauvetage des juifs (et les tziganes, tout le monde s'en fout ?) était impossible, il y a une sacrée marge entre réussir à "arrêter le massacre" et "ne rien faire du tout".
Connaissant le manque d'efficacité (peu de précision) des bombardiers stratégiques alliés, on ne peut que rejoindre l'avis de Tim Larribau, car ils auraient été parfaitement capables de balancer des bombes partout sauf sur les fours et les chambres à gaz des camps d'extermination.

De toute évidence il s'agissait plutôt d'une mission pour les "Mosquito" ou le Toupolev-2 (voire un simple Pe-2 si le front n'était pas trop loin) russe, bombardier en piqué, pour une frappe chirurgicale, du genre de la mission sur la prison d'Amiens. Ceci comprend bien entendu une excellente coopération avec les résistants (AK ou AL en Pologne par exemple) pour mener à bien l'opération (plans,résultats...).

Par ailleurs, il était également possible d'intervenir bien en amont des camps, en détruisant les voies ferrées ou en armant les ghettos par exemple, et créer d'autres difficultés de manière à reculer l'échéance le plus tard possible et de sauver ainsi le maximum de gens rien qu'en incrémentant la "pile d'attente" des condamnés, en attendant la libération finale.

Cordialement

*** / ***

lue 970 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes