Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 / Christine Levisse-Touzé

En réponse à
-1Les Ombres de Casablanca de René CLAUDE

Les services de renseignements polonais en 39-45 de David von Felten le vendredi 02 décembre 2011 à 09h12

Juste quelques mots pour vous signaler que la Radio suisse romande diffuse cette semaine une série d'émissions consacrée à l'activité des services de renseignement polonais en 39-45. Vous pouvez écouter ces émissions ici

Et dimanche soir à 20 h45 la deuxième chaine de la télévision suisse romande consacre son émission "Histoire vivante" au même thème. Je vous donne ci-dessous le descriptif de ce document intitulé "Les Ombres de Casablanca" :
Rencontre avec Malgosha Gago à propos de son documentaire «Les ombres de Casablanca», un film à découvrir dimanche prochain sur TSR2.

"Les ombres de Casablanca"

"C'est en 2005, plus de soixante ans après les faits, que des historiens ont révélé un secret jusqu'ici connu des seules autorités militaires britanniques : la moitié des rapports d'espionnage reçus à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale provenait des services de renseignement polonais. Entre autres exploits, ils eurent à leur actif ceux de l'«Agence Afrika», réseau opérant en Afrique du Nord sous la direction du commandant Mieczyslaw Slowikowski, alias «Rygor», qui l'avait créé seul. Quelque 2 500 agents et informateurs préparèrent ainsi, avec succès, le débarquement des alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942.

S'il fréquenta officiellement Casablanca en tant que commerçant (il vendait des flocons d'avoine produits à Alger !) et non comme réfugié en quête d'un visa, Rygor, tel Victor Laszlo, le résistant tchèque mis en scène par Michael Curtiz, fut entièrement dévoué à sa cause.

Remis dans son contexte historique, le film s'avère être un outil exceptionnel pour relater l'histoire de cet espion exemplaire et de son réseau. A posteriori, on s'étonne de la prouesse des scénaristes, qui ont réussi à décrire avec une précision saisissante une réalité qu'ils ignoraient, puisque le tournage s'est déroulé pratiquement en même temps que les événements et très loin de leur théâtre, l'Afrique du Nord.

Racontée par des historiens, dont Robert Paxton, des images d'archives et des extraits du film, cette histoire recèle de rebondissements aussi romanesques que la fiction hollywoodienne."

*** / ***

lue 294 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes